par période / genre / origine
Liste complète
La Petite Vie est une
Série télévisée humoristique québécoise en 60 épisodes de 23 minutes (2 ont été mis en épisode mais il s'agit en fait de deux hors série), créée par
Claude Meunier, mise en scène par Josée Fortier, réalisée par Pierre Séguin et diffusée entre 1993 et 1999. Radio-Canada rediffuse parfois les épisodes pour combler certains trous dans leur grille-horaire. La dernière rediffusion date de mars 2008, pour combler la case de 21h à 21h30 laissée vide suite à la fin de la télésérie
Les Boys.
Synopsis
La série est une satire de la société québécoise. Elle met en scène la vie d'un couple dans la cinquantaine ainsi que leurs enfants. Aimé Paré dit aussi Ti-Mé (
Pôpa) et Jacqueline Paré (
Môman) forment un couple typique : lui, adore les sacs à ordures, et elle, adore faire la cuisine.
Leur fille Thérèse est affreusement naïve et elle a beaucoup de difficulté à réussir le plat typique québécois : le Pâté chinois. Son mari Réjean Pinard, le coureur de jupons, est un menteur invétéré. Rénald Paré est gérant de caisse populaire, par conséquent avare. Sa femme Lison Paré, tente d'être bourgeoise sans l'être. Caro Paré est activiste, et a beaucoup de caractère. Puis, Rodrigue « Rod » Paré est un découragé chronique.
Distribution
Famille Paré
Amis
- Rémy Girard : Paul « Pogo » Gauthier
- Sylvie Potvin : Linda Gaudette (épouse de « Pogo »)
- Michel Côté : Jean-Lou, Jean-Louis Frenette, Jean-Louis Pichette (il se présente sous ce nom au sergeant dans l'épisode Jean-Lou Straight)
- Gilles Renaud : Bobby (époux de Jean-Lou, incarne M. Bricole)
- Véronique Leflaguais : Agathe « Bobonne » (épouse de Momo et amie par correspondance de Môman)
- Benoît Brière : Momo (un Français, époux de Bobonne)
Rôles secondaires
Plusieurs personnalités québécoises ont tenu des rôles dans cette série, parmi lesquelles :
- Guy Carbonneau : son propre rôle
- Norman Helms : gérant du WacDo, Mickey Masse
- Martin Petit : avocat du Japon
- Marina Orsini : son propre rôle
- Dominique Michel : la mère de Ti-Mé
- Robert Gravel : T-Bone
- Denis Bouchard : réalisateur de télé
- Janette Bertrand : son propre rôle
- Luc Guérin : préposé au camping, gynécologue, docteur
- Normand Brathwaite : Napoléon Kiwi Premier
- Michel Barrette : Ben
- Chantal Lamarre : religieuse, Chantal l'astrophysicienne
- Francine Ruel : Manon
- Jean Besré : son propre rôle comme animateur du jeu télévisé Tous pour un
- Martin Drainville : Gérard-Marie, Albert l'astrophysicien, Jules
- Pierrette Robitaille : Darling
- Ghyslain Tremblay : le beau Marco
- Yvan Ponton : tuteur des Menteurs anonymes
- Adèle Reinhart : Julie (menteuse anonyme)
- Claude Legault : menteur anonyme
- Suzanne Champagne : infirmière
- Dany Turcotte : Dany Verveine (personnage de scène de Dany Turcotte)
- François Léveillée : Jean
- Sylvie Léonard : Jeanine
- Claude Poirier : son propre rôle
- Luc Picard : Guy
- André Ducharme : Laurier Vinet, président des Caisses Desjardins
- Luc Senay : son propre rôle comme animateur du jeu télévisé La Guerre des Clans
- Sylvie Moreau : religieuse
- Richard Séguin : son propre rôle
- Denis Trudel : policier
- Michel Dumont : sergent Tanguay
- Sonia Vachon : psychologue
- Michèle Deslauriers : Gérarde, directrice du salon funéraire
- Stéphane Rousseau : Scott Towel (d'ailleurs un personnage de scène de Stéphane Rousseau) et Sti-Mé (le « cousin jumeau » de Ti-Mé)
- Claude Rajotte : son propre rôle comme animateur à Musique Plus
- Patrice L'Écuyer, Jean Bouchard
- Patrick Huard, Lucien Charest (avec le précédent, parodies des politiciens québécois Jean Charest et Lucien Bouchard)
- Céline Dion : son propre rôle
- Nathalie Gascon : Médecin
- Roger Leger : Père de Réjean
- Jean-François Grenier:Ami de Popa
- François Papineau : Psychologue de Rénald
Récompenses
- Prix Gémeaux 2000 : Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Marc Labrèche
- Prix Gémeaux 2000 : Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Josée Deschênes dans l'épisode Le Bogue de l'an 2000
- Prix Gémeaux 1997 : Meilleure Réalisation série ou spécial humoristique pour Pierre Séguin
- Prix Gémeaux 1994 : Meilleure Réalisation série ou spécial humoristique pour Pierre Séguin
- Prix Gémeaux 1993 : Meilleure Réalisation série ou spécial humoristique pour Pierre Séguin
Personnages
- Aimé « Ti-Mé » Paré (communément appelé « Pôpa » ou « Ti-Mé ») : le patriarche de la famille Paré. Il est l'époux de Jacqueline. Ce personnage a un attrait particulier pour les « vidanges » (déchets), qu'il trie méticuleusement par ordre de dates ou de textures, poussant parfois son obsession au point de les équiper de systèmes d'alarme anti-vol. Lorsqu'il veut avoir la paix, Aimé se réfugie dans son atelier situé au sous-sol de la maison familiale, où il entrepose et utilise ses nombreux outils, qu'il protège d'ailleurs férocement. Physiquement, Aimé est facilement reconnaissable : il porte en permanence une espèce de chapeau brun, de grosses lunettes noires et une longue barbe. Son patois est « baptême » et son seul ami connu est Paul Gauthier, mieux connu sous le nom de Pogo. À noter, il n'a jamais été appelé par son véritable nom (Aimé) durant le cours de la série. Notez qu'ils dorment ( Ti-Mé et Jacqueline) debout parce qu'ils trouvaient cela plus facile de se lever le matin.
- Jacqueline « Môman » Paré : elle est la femme de « Ti-Mé » et la mère de Caro, « Rod », Rénald et Thérèse. Elle cuisine presque tout le temps. Elle est maniaque du dindon, cuit, vivant ou emballé. Elle porte toujours une robe longue et un bonnet, peu importe le moment de la journée. Elle ne manque pas de mots lorsque vient le temps de sermonner « Ti-Mé », ses enfants ou ses beaux-enfants. Ce personnage féminin est interprété par un homme, ce qui amplifie la loufoquerie de la série.
- Rodrigue « Rod » Paré : Le chouchou de Môman et l'ainé de la famille est un grand adolescent de 37 ans. Totalement absorbé par les vêtements (surtout les bas (chaussettes)), les cheveux, les femmes et Rod Stewart. Il est incapable de vivre sans sa mère qui fait son lavage et prépare ses repas.
- Thérèse Paré : Elle est la fille de Pôpa et de Môman. Elle est mariée à Réjean Pinard, un menteur coureur de jupons. Elle est la deuxième des quatre enfants Paré. Sa phrase fétiche est « Steak, blé d'Inde, patates », puisqu'elle ne réussit jamais à faire de Pâté chinois. Durant la première saison, elle avait des problèmes évidents de Stress, et s'excitait pour un rien. Plus tard, elle a appris à prendre la vie avec un Fatalisme blasé étonnant. Elle est infirmière en arrêt de travail pour des raisons... évidentes ! Au cours des premières saisons, ses cheveux étaient très excentriques. Elle est en proie à des délires tels son don de médium & ses lubies, schizophrène.
- Caro Paré : La rebelle de la famille, toujours à se joindre à diverses causes écologiques ou sociologiques. Elle multiplie les relations, mais les achève toutes rapidement pour des raisons souvent superficielles. Elle en veut beaucoup à son père avec qui elle se chicane presque tout le temps. C'est probablement le personnage qui est le plus en quête de son identité : elle a été obèse, religieuse, mégastar grâce à une seule chanson et a déjà été dans une Secte où l'on devient éternel.
- Rénald « Pinson » Paré : Le petit canard boiteux de la famille. Les autres membres du clan Paré le trouvent assez ennuyeux et « cheap ». Il est marié à Lison, femme très jolie, mais très vide d'esprit. Sa femme et lui mangent tous les dimanches chez Pôpa et Môman depuis 10 ans au grand dam de ces derniers qui rêvent de s'en débarrasser (allant jusqu'à leur servir des sandwiches aux « caps de tomates », que Rénald et Lison ont malgré tout aimé). Il est gérant de caisse, portant toujours le même complet-cravate beige, et a une fascination pour la bamba.
- Lison « Creton » Paré : Elle est l'épouse de Rénald ainsi que la belle-fille de « Pôpa » et de « Môman ». S'habillant toujours avec des couleurs uniformes et très criardes, elle est probablement le personnage ayant le moins d'esprit et le moins de jugement. Ses phrases fétiches sont « Bonjour groupe ! » ou encore « Pourriez-vous répéter la question S.V.P ? ». Depuis 10 ans, elle mange tous les dimanches avec son mari chez ses beaux-parents dans le seul but d'avoir la lampe du salon lors du décès de ceux-ci.
- Réjean Pinard : Il est le mari de Thérèse et le beau-fils de « Pôpa » et « Môman ». Il vit dans l'appartement au-dessus de la maison de ces derniers. C'est un coureur de jupons et un très mauvais menteur dont les mensonges ne trompent personne (sauf sa femme Thérèse). Il vit de l'Aide sociale depuis toujours (et travaille souvent au noir), n'a jamais connu son père et parle de lui-même à la troisième personne lorsqu'il est en discussion avec son beau-père.
- Paul «Pogo» Gauthier : Le meilleur (et sans doute seul) ami de Pôpa. Au cours des premières saisons, Pogo était un alcoolique en guérison ayant une peur bleue de l'intimité. Cette peur fut causée par l'infidélité répétée de son ex-femme, Shirley. Plus tard, il se mariera avec une amie d'enfance de Moman, Linda Gaudette. Il évoque régulièrement des passages traumatisants de son passé, reliés à des parties de hockey particulières s'étant déroulées au Forum de Montréal où il oeuvre comme placier.
- Linda Gaudette : Une amie d'enfance de Moman. Pour un personnage de La Petite Vie, elle est relativement normale, malgré le fait qu'elle trouve Pogo extrêmement «sexy».
- Jean-Louis Frenette : Jean-Lou pour les intimes, l'ami homosexuel de la famille. D'abord présenté comme le nouvel amoureux de Caro, tous se sont vite rendu compte que Jean-Lou était loin d'être hétérosexuel. Même après que sa relation avec Caro se soit terminée, il continue de rendre visite fréquemment à Pôpa et Moman, à la grande joie de cette dernière qui le considère comme une «amie de fille». La phrase préférée de Jean-Lou est «ça va faire les allusions». Il est marié avec l'idole de Pôpa, Monsieur Bricole.
- Bobby ou Monsieur Bricole : L'idole de Pôpa et le mari de Jean-Lou. Un homosexuel très viril qui anime une émission de bricolage. Il existe une certaine tension sexuelle entre lui et Popa, au grand inconfort de ce dernier.
Épisodes
Première saison (1993)
1 (1- 1) : Le voyage à Plattsburgh
2 (1- 2) : New You
3 (1- 3) : La thérapie de Caro
4 (1- 4) : Le souper avec une vedette
5 (1- 5) : Le roast de Rénald
6 (1- 6) : Le blind date
7 (1- 7) : Le retour de Rod
8 (1- 8) : Le souper du dimanche
9 (1- 9) : La pierre au foie I
10 (1-10) : La pierre au foie II
11 (1-11) : Thérèse au WacDo
12 (1-12) : Le cadran
13 (1-13) : La prise d'otage
14 (1-14) : L'ami de Caro
15 (1-15) : La correspondante de Moman
16 (1-16) : Le changement de caractère
17 (1-17) : Belle-Moman
18 (1-18) : Le prisonnier
19 (1-19) : Château Ragoût
20 (1-20) : Info-Caro
Deuxième saison (1994)
21 (2- 1) : Le bébé-pilote
22 (2- 2) : Le camping
23 (2- 3) : Le vidéo
24 (2- 4) : Pogo love story
25 (2- 5) : Mlle Morin
26 (2- 6) : Le kick de Moman
27 (2- 7) : Le suicide de Rod
28 (2- 8) : Le retour dans le passé
29 (2- 9) : L'aventure de Réjean
30 (2-10) : Tous pour un
31 (2-11) : Réjean reçoit
32 (2-12) : Le mariage du gai I
33 (2-13) : Le mariage du gai II
(Une émission intitulée "Les dessous de la Petite Vie", le "Making of" de la série, a été diffusée durant cette saison et est désormais disponible dans le coffret-souvenir.)
Troisième saison (1996)
34 (3- 1) : Le million
35 (3- 2) : Menteurs anonymes
36 (3- 3) : La jalousie de Pogo
37 (3- 4) : L'hospice I
38 (3- 5) : L'hospice II
39 (3- 6) : Réjean vice-président
40 (3- 7) : Miss Madame
41 (3- 8) : Rénald gai
42 (3- 9) : Le frère jumeau
43 (3-10) : Le combat des clans
44 (3-11) : Caro religieuse
45 (3-12) : Le rêve de Moman
46 (3-13) : Le 40e anniversaire
Un montage de "bloopers" de la saison, intitulé "Les meilleures erreurs pour rire" est disponible sur le coffret-souvenir.
Quatrième saison (1998)
47 (4- 1) : L'héritier
48 (4- 2) : Jean-Lou straight
49 (4- 3) : Le zèbre
50 (4- 4) : Caro grosse
51 (4- 5) : Le divorce I
52 (4- 6) : Le divorce II
53 (4- 7) : Pêche shower
54 (4- 8) : La déprime de Popa
55 (4- 9) : Musique Plus
56 (4-10) : Le voyage
57 (4-11) : Le chalet
58 (4-12) : L'élection
59 (4-13) : L'accouchement
Hors saison (1999-2002)
60 (Hors saison- 1) : Le Bogue de l'an 2000
61 (Hors saison- 2) : Noël chez les Paré
Commentaires
Elle est la seule émission de télévision québécoise et canadienne à avoir franchi la barre des quatre millions de téléspectateurs, le 20 mars 1995, pour l'épisode
Mlle Morin et à avoir battu son propre record pour l'épisode
Réjean reçoit avec un record toujours inégalé de 4 098 000 téléspectateurs.
La plupart des autres épisodes attiraient régulièrement plus de deux millions de téléspectateurs. C'est l'une des plus marquantes émissions-culte québécoises.