La Pomme est un quartier de Marseille, dans le 11e arrondissement. Il est situé sur la rive droite de l'Huveaune, entouré par les quartiers Saint-Pierre, Saint-Jean du Désert, Les Caillols et Saint-Marcel.
Le quartier de la Pomme s'est développé autour d'un ancien noyau villageois, le long de la "petite route d'Aubagne" (D2 des Bouches-du-Rhône), à 2 kilomètres du périmètre ancien de Marseille. Aujourd'hui, ce noyau originel existe toujours, mais l'urbanisation a remplacé les anciennes propriétés campagnardes ou agricoles par des lotissements de villas ou des ensembles immobiliers : Air-Bel, Parc Bel-Ombre, la Grognarde, etc. La plus grande partie des immeubles du « centre urbain des Caillols » se situe d'ailleurs dans le 11e arrondissement, donc dans le quartier de la Pomme, et non dans celui des Caillols (12e arrondissement).
La Pomme est desservi par les lignes de bus RTM n° 12, 12b, 12s, 91, par la ligne départementale 40 (Marseille - Aubagne), et par la nouvelle ligne du Tramway de Marseille, depuis le haut du boulevard Berthier jusqu'à son terminus nommé... Les Caillols.
La voie ferrée Marseille - Nice traverse le village de la Pomme ; la Gare de la Pomme est desservie par les TER de la relation Marseille - Aubagne - Toulon, qui la mettent à moins de 10 minutes de la gare Saint-Charles. La pose d'une troisième voie entre la Blancarde et Aubagne, actuellement à l'étude, a pour but d'enrichir cette desserte.
Histoire
Le nom de
La Pomme proviendrait d'une ancienne auberge située au bords de l'Huveaune. Avant la Seconde Guerre mondiale, l'endroit était réputé pour ses
pieds et paquets.
La villa Air-Bel, où André Roussin passait ses vacances dans l'Entre-deux-guerres, fut pendant l'Occupation allemande le refuge de nombreux français en attente de départ vers le États-Unis. Varian Fry, envoyé d'un comité américain d'aide aux intellectuels pourchassés par les nazis, y hébergea notamment Hannah Arendt, Marc Chagall, Marcel Duchamp, Max Ernst. Les surréalistes y créèrent le Tarot de Marseille. On peut noter aussi le lieu de creation des pieds paquets au 56 avenue emmanuel allard.
Voir aussi
Données statistiques par quartiers du 11e arrondissement de Marseille.
Notes et références