Pour les articles homonymes, voir La Presse (Canada) (homonymie).
La Presse, fondé en 1884, est un quotidien montréalais (Québec, Canada) édité par Gesca, une filiale de Power Corporation.
Description
Il s'agit d'un journal de langue
française publié tous les jours de la semaine. La ligne éditoriale du journal est en faveur du
Fédéralisme canadien, mais laisse la place à tout le spectre des opinions.
Le journal contient plusieurs sections spécialisées : nouvelles nationales et internationales, arts et spectacles, sports et cahiers thématiques.
Ses compétiteurs directs sont Le Journal de Montréal, qui vise un lectorat plus populaire, et Le Devoir, nationaliste et plus intellectuel.
Historique
Il a été fondé le
20 octobre 1884 par William-Edmond Blumhart. Trefflé Berthiaume devient le dirigeant en
1889. Son journal dépasse bientôt
la Patrie en tirage.
En avril 1901, la direction organise une « Croisière de La Presse » vers Québec. Le journal organisait aussi une Charité nommée l'OEuvre des étrennes aux enfants pauvres.
Une illustration en première page du 3 décembre 1904 célébrait le 50e anniversaire la proclamation du dogme de l'Immaculée-Conception. En effet, l'usage était alors de mettre une illustration au lieu d'une photo sur la page titre.
Le 3 mai 1922, il annonçait avoir installé dans ses bureaux le plus puissant poste de Radiotéléphonie d'Amérique. La station de radio CKAC est créée le 2 octobre suivant.
Le 6 octobre 1955, son président P.-R. Dutremblay décède.
Les typographes de La Presse commencent une longue grève le 3 juin 1964. Elle ne finit que le 23 décembre, près de six mois plus tard. Le quotidien concurrent Le Journal de Montréal est lancé durant cette grève. Gérard Pelletier est le rédacteur en chef du journal de 1961 à 1965.
De 1972 à 1980, le journal fut présidé et édité par Roger Lemelin, écrivain de profession. Roger D. Landry a ensuite dirigé le journal pendant 20 ans.
La présentation du journal a beaucoup changé au cours du XXe siècle. Elle a subi un remodelage graphique complet en novembre 1986, et un autre en 2003.
Raymond Guérin, chroniqueur humoristique, a écrit une Ode à la Presse dans laquelle il énumère les personnages dont le journal a été témoin : Yvon Robert, la Famille Soucy, l'Abbé Warré, La Bolduc, les Soeurs Dionne, Aurore, l'enfant martyre, Tit-Coq, Dupuis Frères, Jean-Guy Moreau, J.J. Joubert, Maurice Richard, Henri Richard, le Père Ambroise, Octave Crémazie, le Docteur Lambert, Henry Morgentaler, etc.
Depuis 1984, La Presse honore une personnalité de l'année. Dans le passé, elle a honoré Julie Payette, Daniel Langlois et Gaétan Boucher. La même année, le journal a lancé un livre mémorial pour célébrer son centième anniversaire. Un livre semblable fut publié en 1999 chez les Éditions La Presse pour rappeler les événements du XXe siècle.
La ligne éditoriale de la presse a été, au cours des vingt-cinq dernières années, de constamment se porter à la défense du Fédéralisme. Ainsi, le journal s'est prononcé contre la souveraineté du Québec lors des référendums de 1980 et 1995. Le journal a également pris position en faveur de partis fédéralistes à l'occasion de chaque élection. La Presse est toutefois un journal qui favorise les débats et la diversité d'opinions. En dehors de la page éditoriale, les chroniqueurs (columnists) ont l'entière liberté d'exprimer leurs opinions, même si elles sont contraires à la ligne éditoriale.
André Pratte est actuellement l'éditorialiste en chef. Il a écrit qu'en 1967, le journal avait pris une position en faveur de la Constitution du Canada. La ligne éditoriale a appuyé la grève étudiante québécoise de 2005 et le mariage gai au Canada mais s'est opposée à la deuxième guerre du Golfe.
Par ailleurs, Pierre Foglia écrit des chroniques sur la société québécoise et sur le Tour de France. Judith Lachapelle a remporté le prix Judith-Jasmin pour ses reportages sur les aliments bio. Stéphane Laporte écrit des Clins d'oeil en première page et des chroniques humoristiques du dimanche, qui parlent surtout se son enfance. Denis Lessard, Joël-Denis Bellavance et Tommy Chouinard écrivent des articles politiques.
Depuis 2001, avec l'arrivée en poste de l'éditeur Guy Crevier, le quotidien a entrepris une refonte : modernisation de sa maquette, création de nouveaux cahiers thématiques, augmentation de la couverture internationale, etc. Il a aussi pris un virage relève en faisant de la place à de jeunes collaborateurs. Ces changements ont eu comme résultat une augmentation sensible de la qualité du journal et, ultimement, du nombre de lecteurs.
Les bureaux de La Presse sont situés au 7, rue Saint-Jacques à Montréal.
Personnalités de l'année
Contributeurs
- Denis Lessard, chroniqueur politique
- Jean-François Bégin, chroniqueur sportif
- Michel Blanchard, journaliste sportif
- Yves Boisvert, chroniqueur
- Mathias Brunet, journaliste sportif
- Louise Cousineau, télévision
- Sophie Cousineau, chroniqueuse économique
- Alain Dubuc, collaborateur
- Rima Elkouri, chroniqueuse
- Pierre Foglia, chroniqueur
- Lysiane Gagnon, chroniqueuse politique
- François Gagnon, journaliste sportif
- Michel Girard, chroniqueur économique
- Marc-Antoine Godin, journaliste sportif
- Ronald King, chroniqueur sportif
- Nicolas Langelier, collaborateur
- Stéphane Laporte
- Vincent Marissal, chroniqueur politique
- Mathieu Perreault, journaliste.
- Laura-Julie Perreault, journaliste
- Nathalie Petrowski
- Claude Picher, chroniqueur économique
- Paul Roux
- Réjean Tremblay, chroniqueur sportif
Éditorialistes
Voir aussi
Lien externe