La Ruée vers l'or (
The Gold Rush) est un film américain de
Charles Chaplin, sorti en
1925. Muet lors de sa sortie, il a fait l'objet d'une reprise en
1942 par Chaplin lui-même, plus courte et sonorisée.
Synopsis
Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le
Klondike, au nord-ouest du
Canada, en
1898. La file des chercheurs d'or s'étire au creux des montagnes enneigées.
Charles, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Gros Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l'horrible dilemme.
À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon. Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul, faisant danser ses petits pains. Gros Jim, qui a des trous de mémoire, se souvient brusquement de l'emplacement d'un filon riche en minerai. Il y entraîne Charles. Devenu milliardaire, celui-ci, à l'occasion d'un reportage, joue les paumés sur le paquebot du retour. Georgia, prise de remords, et le prenant pour un passager clandestin, se précipite vers lui et trouve la fortune.
Fiche technique
- Titre original : The Gold Rush
- Réalisation : Charles Chaplin
- Scénario : Charles Chaplin
- Durée : 96 minutes, puis 72 minutes pour la version de 1942
- Production : United Artists
- Images : Rollie Tothroh
- Format : Noir et Blanc - 1,37:1 - muet, puis sonorisé son monophonique.
- Début du tournage : décembre 1923
- Fin du tournage : 21 mai 1925
- Date de sortie : 26 juin 1925 (muet) au Grauman's Egyptian Theatre puis sonorisé le 16 avril 1942 par Charles Chaplin
Distribution
Autour du film
- Une version colorisée est sortie en 1970.
- Vingt-cinq ans plus tard, l'une des petites-filles de Chaplin, qui venait de découvrir le film, n'arrivait pas à croire que son grand-père et Charlot était une seule et même personne. Elle fut émue aux larmes lorsqu'il débarrassa un coin de table et exécuta face à elle la danse des petits pains.
- Cette danse des petits pains est restée l'un des scènes les plus célèbres de l'oeuvre de Chaplin. Dans le film Chaplin de Richard Attenborough, Chaplin, interprété par Robert Downey Jr., la réexécute lorsqu'il dîne en face de J. Edgar Hoover, patron du FBI et grand ennemi de Chaplin. Cette scène est également reprise dans le film Benny & Joon, avec Johnny Depp.
- En 1958, La Ruée vers l'or fut déclaré deuxième meilleur film de tous les temps, derrière le Cuirassé Potemkine, par un jury lors de l'exposition universelle de Bruxelles.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes