La Vendetta
Pour les articles homonymes, voir La Vendetta (homonymie). La Vendetta est le titre d’un roman d’Honoré de Balzac paru en 1830 aux éditions Mame et Delaunay-Vallée. Il fait partie des Scènes de la vie privées de La Comédie humaine. L’action commence à Paris en 1800 et finit au même endroit, vers 1820. Personnages principaux - Ginevra di Piombo, la fille d’un vieux compatriote de Napoléon.
- Luigi da Porta unique rescapé d’une vendetta entre les familles Piombo et da Porta.
ThèmeAprès les Cent-Jours, Ginevra Piombo, fille de riches propriétaires des environs de Bastiala, protégé de Napoléon devenu baron, quitte la Corse avec ses parents en 1800, car son père a tué les membres de la famille Porta par vengeance. De ce carnage, seul subsiste un fils, Luigi Porta, dont Ginevra tombe amoureuse et qu’elle l’épouse, contre la volonté de son père. Rapidement sans ressources, elle exploite ponctuellement ses dons de dessinatrice, cultivés dans un atelier à la fin de l’ Empire, avant de mourir de faim avec son enfant en 1820. Le jeune homme, sous le coup de la colère, va porter les superbes cheveux noirs de son épouse au père qu’il le tient pour responsable de sa mort. Bibliographie - Claudie Bernard, « Raison et déraison vendettales dans La Vendetta de Balzac et Les Frères corses de Dumas », Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ? Toulouse, PU du Mirail, 2006, p. 265-81.
- Pierrette Jeoffroy-Faggianelli, « De Paoli à La Vendetta », L'Année balzacienne, 1975, p. 307-10.
- Franc Schuerewegen, « La Toile déchirée : texte, tableau et récit dans trois nouvelles de Balzac », Poétique, fév. 1986, n° 17 (65), p. 19-27.
Lien externe
|