La gazza ladra
La gazza ladra, ou La Pie voleuse, est un opéra de Gioacchino Rossini, la première oeuvre sérieuse composée après La Cenerentola. Personnages - Fabrizio Vingradito, riche fermier (basse)
- Lucia, sa femme (Mezzo-soprano)
- Giannetto, son fils, soldat (Ténor)
- Ninetta, servante des Vingradito (Soprano)
- Fernando Villabella, père de Ninetta, soldat (baryton)
- Gottardo, maire du village (basse)
- Pippo, jeune paysan au service de Fabrizio (Contralto)
- Isaac, marchand ambulant (ténor)
- Antonio, geôlier (ténor)
- Giorgio, domestique du maire (basse)
- Ernesto, ami de Fernando, soldat (basse)
- Une pie
SynopsisNinnetta, est une servante dont le père est soldat dans l'armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninnetta est contente puisque Fabrizio, à l'arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsque l'on découvre qu'une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninnetta est immédiatement accusée. Commentaires - La gazza ladra a une belle ouverture qui est très populaire. C'est peut-être la seule pièce populaire de l'opéra, sûrement la raison pour laquelle l'oeuvre n'est pas aussi souvent présentée qu'elle ne devrait l'être.
- Certaines oeuvres, comme Il Barbiere di Siviglia, La gazzetta, Otello, ossia Il Moro di Venezia et La Cenerentola, ont précédé La gazza ladra. Cet opéra de Rossini, encore une fois, est le premier d'une longue série d'opéras sérieux italiens. Armida sera le prochain, suivi d’Adelaide di Borgogna et Mosè in Egitto.
Anecdotes - Des extraits de la musique de cet opéra ont été repris dans le film de Stanley Kubrick Orange mécanique.
- L'opéra est évoqué (et est une des clés de l'histoire) dans l'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore.
- La fameuse introduction de l'opéra fut diffusée en ouverture des concerts du groupe progressif rock anglais Marillion lors de leur tournée en 1987. L'un de ces concerts fut enregistré pour leur Double album live baptisé The Thieving Magpie.
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