Pour les articles homonymes, voir Lac Noir (Fribourg) (homonymie).
Lac Noir |
Administration |
---|
Pays | Suisse |
Géographie |
Le Lac Noir (Schwarzsee) est un lac naturel d'environ 0,5 km² situé dans le canton suisse de Fribourg dans les Préalpes fribourgeoises.
Géographie
Le Lac Noir est situé à 1046 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède une profondeur maximale de 10 mètres. Prairies et arbres bordent ses rives principalement planes, à l'exception d'une petite portion de berge escarpée au sud. Le lac s'insère dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises. Il est entouré par les hauteurs du Schwyberg (1628m) à l'ouest, les crêtes des Reccardets (1923m) et de la Spitzfluh (1951m) au sud ainsi que par le Kaiseregg (2185) à l'est. Parmi les affluents notables, on peut citer l'Euschelsbach au sud et le Seeweidbach au sud-ouest. Les eaux du lacs s'écoulent par le nord pour former la Singine chaude (
Warme Sense), une des sources de la Singine (
Sense).
Tourisme
Le lieu-dit du Lac Noir est rattaché à la commune de Plaffeien et possède environ 500 habitants permanents. Il est situé au niveau de la Singine chaude et est composé des exploitations agricoles, chalets et autres établissements touristiques dispersés dans la vallée. Les eaux du lac, riches en soufre, sont utilisées depuis 200 ans pour leurs vertus curatives.
Le Lac Noir est aussi le nom de la région touristique dans la zone de chalandise du lac. C'est un lieu d'excursion apprécié. Il est possible d'entreprendre de longues randonnées dans les montagnes environnantes en été, ou de faire du ski ou du patinage sur le lac gelé en hiver. Il existe également un téléphérique permettant d'accéder à la région du Riggisalp. En revanche, celui de Schwyberg n'est plus en service. En hiver, plusieurs remonte-pentes peuvent être empruntés au pied des pentes entourant le lac.