Le lac de Saint-Mandé est un étang naturel du Bois de Vincennes situé à la limite de Saint-Mandé, bordé par la chaussée de l'Étang. Il fait partie administrativement du 12e arrondissement de Paris, comme l'ensemble du bois de Vincennes. Il est entouré d'un jardin de style anglais.
Histoire
Ce lac fut créé au
XIIIe siècle par l'élévation d'une digue, ou chaussée (qui deviendra l'actuelle chaussée de l'Étang), sur le cours d'un ruisseau descendu des coteaux de Montreuil. Le rû de la Pissotte ou rû de Montreuil provenait des douves du château de Vincennes. Devenu progressivement un égout à ciel ouvert, il entraina les protestations des habitants, incommodés par l'odeur pestilentielle. Le lac fut comblé au
XVIIIe siècle et devint une plaine herbeuse.
Au
XIXe siècle, à l'occasion de l'aménagement du bois de Vincennes,
Jean-Charles Alphand décida de sa réouverture.
Alimenté comme à l'origine par le rû de Montreuil, il rencontra rapidement les mêmes problèmes de nuisances que par le passé. Alphand le relia finalement au réseau hydraulique général du Bois de Vincennes. C'est actuellement l'eau de la Seine qui coule dans le lac de St Mandé, à travers le réservoir du Lac de Gravelle.
Le rû de Montreuil, canalisé, longe à Saint-Mandé la rue du Lac avant de passer par la rue Allard.
Activités
Le lac possède une île en son centre qui n'est accessible qu'aux
canards (
Canard colvert,
Canard mandarin, et
Canard de Barbarie),
cygnes, oies, poules d'eau et autres oiseaux.
Le lac est un lieu de promenade dominicale et familiale avec de nombreux manèges et espaces de jeux pour enfants. Contrairement au Lac Daumesnil, le canotage n'y est pas autorisé.
Accès
Saint-Mandé est desservie par la ligne du métro Saint-Mandé. Elle est également desservie par les lignes de bus
Articles connexes