Au
Baseball, un
lanceur partant est le
lanceur qui commence la partie en lançant la balle au premier frappeur de l'autre équipe. Aux Ligues majeures de baseball, les équipes emploient typiquement 5 lanceurs partants et chacun commence une partie tous les 5 jours. Ainsi, les lanceurs partant ne peuvent jouer que 35 des 162 parties par saison, parce qu'ils jouent un maximum de 20% des parties. Les
lanceurs de relève peuvent enregistrer plus de 80 apparitions par saison, mais ne lancent en moyenne qu'une manche par apparition, et lancent rarement plus de 100 manches.
Histoire du lanceur partant
Au
XIXe siècle les équipe n'employaient que 2 lanceurs partants chacune. Ainsi les lanceurs pouvaient jouer plus de 50 parties sur environ 110. De ce fait, les lanceurs accumulaient plus de victoires, plus de défaites et plus de manches en comparaison avec l'ère moderne.
Charles Radbourn par exemple a joué 75 des 112 parties jouées par les Providence Grays en
1884. Il a établi le record pour les victoires avec 60 victoires en une saison, alors que les lanceurs de nos jours ne jouent que 30 ou 35 parties par saison.
Depuis 1900 le nombre de lanceurs employés par les équipes a augmenté et aujourd'hui il y a souvent 11 lanceurs par équipe, dont 5 lanceurs partants. Depuis 1900, le nombre de manches, de victoires et de défaites a continuellement diminué. De nos jour un lanceur ne peut lancer que 240 manches par saison, en comparaison avec les 6782⁄3 manches lancées par Radbourn en 1884.
De plus, le nombre de match complets a également diminué, avec plus d'apparitions par les lanceurs de rélève. 41 lanceurs ont enregistré 300 match complets dans les Ligues majeures, depuis 1980 le meilleur total est 118 par Roger Clemens.
Statistiques importantes
- Victoires: pour enregistrer une victoire, le lanceur partant doit lancer au moins 5 manches, mener au moment qu'il quitte le match, et l'équipe ne doit pas permettre assez de points pour perdre le match après son départ. Les victoires sont plus importantes pour le lanceurs partants parce que le score est toujours en égalité (0 à 0) au début de la partie. En plus il doit enregistrer 5 des 9 manches. Le nombre de victoires n'est pas toujours une bonne indication pour les lanceurs parce que ça depend du nombre de points que sa propre équipe marque et le nombre de points permis par les lanceurs de rélève. Un lanceur peut gagner une partie 11 points à 10 ou perdre une partie 1 point à 0.
- Défaites: pour enregistrer une défaite, la lanceur partant doit traîner au moment qu'il quitte la partie sans que son équipe marque assez de points pour gagner la partie après son départ. Il n'est pas obligé de lancer 5 manches. Le nombre de victoires et de défaites sert aussi à calculer le pourcentage de victoires. Par exemple, 6 gagnés pour 4 perdus est un pourcentage de 60% (6 / (6 + 4)).
- Moyenne de points mérités: La moyenne de points mérités est calculée en divisant le nombre de points mérités permis par le nombre de manches lancées, puis en le multipliant par 9 parce qu'il y a 9 manches par match. Par exemple, 7 points permis en 18 manches est une moyenne de 3,50 (7 * 9 / 18). Cependant la moyenne n'indique pas la distribution des points permis. Une seule partie où le lanceur permet 10 points peut rapidement augementer la moyenne.
Leaders de la Ligue majeure de baseball
- Victoires: 511 (Cy Young)
- Défaites: 316 (Cy Young)
- Manches lancées: 73542⁄3 (Cy Young)
- Matchs commencés: 815 (Cy Young)
- Match complets: 749 (Cy Young)
- Blanchissages: 110 (Walter Johnson)
- Moyenne de points mérités: 1,82 (Ed Walsh)
- Retraits sur les prises: 5714 (Nolan Ryan)
Depuis 1950
Notes