Une
langue officielle est une
Langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la
Constitution ou les textes de
loi d'un pays, d'un
État ou d'une organisation quelconque.
La moitié des pays du monde disposent d'une langue officielle.
Certains d'entre eux reconnaissent une seule langue officielle, c'est le cas de la France, et de l'Albanie.
Certains pays ont plusieurs langues officielles, tels la Finlande, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, la Belgique ou l'Afghanistan.
Dans plusieurs pays, comme l'Italie, les Philippines, l'Espagne, ou l'Irak, il y a une langue officielle pour le pays, mais d'autres langues sont co-officielles dans certaines régions.
Quelques pays, comme les États-Unis d'Amérique, n'ont pas de langue officielle, mais il existe des langues officielles pour certains États qui les composent.
Enfin, certains pays n'ont aucune langue officielle, ainsi l'Érythrée, la Suède ou le Royaume-Uni.
L'existence d'une seule langue officielle n'implique pas qu'il s'agisse de la seule langue maternelle (exemple en France, voir: Langues régionales de France), ni même qu'elle est l'une des langues maternelles les plus parlées. Ainsi dans certains pays d'Afrique et aux Philippines, les langues officielles et d'enseignement (Français ou Anglais), héritées du Colonialisme, ne sont pas les langues nationales ou les plus parlées. De même, dans les pays arabes, la langue officielle est l'Arabe littéral alors que la langue maternelle est un Arabe dialectal (langue issue de l'arabe mais différente car ayant évolué localement) ou même une langue totalement différente (Tamazight, Kurde). Autre exemple, la République d'Irlande a adopté le gaélique comme langue nationale officielle, alors qu'il est en réalité parlé par une faible proportion de la population, tandis que la langue ayant un statut légal secondaire (l'anglais), est la langue parlée par la majorité. Enfin, en Indonésie, la plupart des habitants parlent, en plus de la Langue nationale l'Indonésien, qui est du malais, une Langue régionale, langue maternelle pour plus de la moitié des Indonésiens.
Certaines organisations internationales ont aussi des langues officielles et/ou des langues de travail. Ainsi l'ONU s'est dotée de six langues officielles — arabe, anglais, chinois, espagnol, Français, russe — qui sont les langues les plus largement comprises dans le monde, même dans les régions où on ne les parle pas spontanément ; tous ses travaux et débats sont retranscrits dans ces six langues officielles.
L'Union européenne représente un cas particulier fort intéressant puisque par nature elle ne privilégie la Langue d'aucun État, et reconnait donc une multitude de langues officielles. Toutefois, l'anglais, le français et l'allemand ont le statut de langue de travail.
Voir Politique linguistique de l'Union européenne.
Voir aussi
Liens externes
Pour le Canada et le Québec