Le Beau Danube bleu (
An der schönen blauen Donau) est une célèbre
Valse viennoise de
Johann Strauss fils écrite en
1867. Composée à la demande de Johann Herbeck, directeur de l'Association Chorale Viennoise ce fut un échec total lorsque la valse fut exécutée la première fois, en public, le 13 février 1867. Deux raisons à cela. C'était la première oeuvre de Johann Stauss a être chantée donc manque d'expérience du compositeur. La seconde raison vient du texte lui-même. Ecrit par un fonctionnaire de police, celui ci puisa son inspiration dans les nouveaux éclairages électriques installés récemment aux carrefours de Vienne. Les paroles étaient à ce point ridicules que la chorale refusa, dans un premier temps, de les chanter.
Le Beau Danube Bleu aurait très bien pu finir oublié dans les centaines de partitions de son auteur ou brûlé par Edouard Strauss, le frère. Fort heureusement il n'en fut rien. Lors de l'Exposition Universelle de 1867 Johann Strauss se rendit à Paris. On lui demanda d'ajouter une valse dans le programme de son premier concert en public. Se souvenant du Beau Danube Bleu, Johann Strauss fit venir la partition de Vienne. L'accueil de l'oeuvre sans la partie chantée fut triomphal.Johann Strauss dut la rejouer vingt fois de suite !. A Vienne le succès fut tel que les imprimeurs avaient beaucoup de mal à repondre à la demande de partitions. Le Beau Danube Bleu fut programmé, la même année, dans plusieurs concerts, à Londres, en présence de la Reine Victoria.
De toutes les valses qu'écrivit Johann Strauss le Beau Danube Bleu reste la plus célèbre. Elle résume à elle seule tout son génie musical.
L'opérette Valses de Vienne (Walzer aus Wien), créée en 1930 à Vienne sur les musiques de Johann Strauss père et fils arrangées par Erich Korngold, raconte de façon romancée la composition de cette oeuvre. Elle fut adaptée par Alfred Hitchcock en 1934 sous le titre Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna) puis utilisée par Stanley Kubrick dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace en 1968; on l'entend aussi dans Titanic (réalisé par James Cameron en 1997) lorsque Jack rentre dans le hall d'escalier pour se rendre au repas auquel il est convié.