Le Chesnay est une
commune française, située dans le département des
Yvelines et la
région Île-de-France.
Elle participe au Concours des villes et villages fleuris et possède 4 fleurs en 2007.
Les habitants du Chesnay sont les Chesnaysiens.
Géographie
La ville du Chesnay est située à 18km à l'ouest de Paris.
Les communes limitrophes en sont Vaucresson au nord-est, Versailles de l'est au sud-ouest, Rocquencourt à l'ouest et La Celle-Saint-Cloud au nord.
La commune du Chesnay ne dispose pas de gare, la plus proche étant celle de gare de Versailles - Rive Droite qui mène à Paris Saint Lazare.
Le territoire communal est traversé, dans sa partie nord et selon un axe est-ouest, par l'autoroute A 13 ainsi que, en son centre et selon un axe nord-sud, par la route nationale 321 qui mène à La Celle-Saint-Cloud et Bougival vers le nord et à Versailles vers le sud. Il est bordé, en guise de limites sud-ouest et sud avec Versailles, par la route nationale 186 qui mène dans la direction de Saint-Germain-en-Laye vers le nord et à Versailles vers le sud et, en guise de limites nord avec La Celle-Saint-Cloud, par la route départementale D307, axe est-ouest menant à Vaucresson et Saint-Cloud vers l'est et Bailly et Noisy-le-Roi vers l'ouest.
Une grande partie du nord-est de la commune est couverte par le bois des Fonds-Maréchaux (chênes et châtaigniers).
Histoire
"Qu'il fait bon de vivre au Chainoy" ,disait-on en 1200 dans de petit village au milieu d'une forêt peuplées de bûcherons et de cultivateurs, remontant à l'époque de
Charlemagne, le Chesnay
"l'endrois où il y a des chênes". Le château du Grand Chesnay dans le Parc Aubert prend naissance avec la construction du Château de Versailles qui permettra le développement du Chesnay. Sa physionomie s'urbanise dans l'ombre des Rois de France. Au début du XXe siècle "le plateau" se construit avec l'église Saint-Antoine-de-Padoue, consacrée le
18 novembre 1900 après trois années de traveaux.Puis, c'est l'époque des temps modernes, la "plaine" se couvre d'immeubles. En
1970 la population chesnaysienne passe du simple au double ; une ville nouvelle se greffe alors sur le Vieux Chesnay.
Ses symboles
Le Blason
Armes parlantes : un chêne auquel est suspendue l'écue de la famille de Bernières. C'est à l'un des descandants de cette famille ,Charles III Maignard de Bernières qu'est attribué la construction du château du Grand Chesnay. Ce sont ces armoiries qui figurent au fronton de la mairie.
Le logo
Le
22 septembre 1990, la ville du Chesnay inaugurait sa nouvelle identité, le logo :
- Par son rayé gris, il représente l'équilibre et l'harmonie de l'urbanisation de la ville.
- Par son enrobé vert ,il marque la qualité de la sauvegarde de l'environnement .
- La feuille de Chêne reste le symbole de la ville .
- La comète indique le dynamisme .
- le graphisme moderne des lettres allie la jeunesse à la solidarité .
Démographie
Évolution démographique (Source : Cassini et INSEE ") <nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /><nowiki /> |
<nowiki /> |
Histogramme (élaboration graphique par Wikipédia) Administration
Urbanisme
Le Chesnay abrite, avec les logements de
Parly II construits au début des
Années 1970, la plus grande co-propriété d'Europe. Cette co-propriété héberge plus de la moitié des habitants de la commune.
Le Centre commercial Parly II est l'un des plus grands d'Europe. Il doit être entièrement rénové en 2008.
Un projet de nouvelle médiathèque, bibliothèque, salle multifonctions vient d'être lancé en 2007. La fin des travaux est prévue fin 2008.
Culture
Patrimoine architectural
Édifices religieux
- L'église Saint-Germain, la plus ancienne, date de 1805. Elle est située au nord de la commune, en limite de Rocquencourt et est flanquée du cimetière communal. Dans ce dernier, a été installé le monument aux morts commun aux communes du Chesnay et de Rocquencourt.
- L'église Saint-Antoine-de-Padoue, située en limite de Versailles, non loin de la place de la Loi de Versailles a été construite en 1910 dans le style néo-gothique.
- L'église Notre-Dame-de-la-Résurrection, moderne puisqu'ouverte aux fidèles en 1970, est située quasiment en plein coeur de Parly 2.
Musées
Bâtiments et lieux publics
- Le château Aubert à proximité du Centre hospitalier sert de lieu de réceptions pour la municipalité et son superbe parc est ouvert au public, notamment, en raison de sa proximité, aux convalescents de l'hôpital.
- Le centre commercial de Parly 2 accueille une quantité impressionnante de magasins et boutiques dont un Printemps, un BHV, une pépinière Truffaut et l'une des plus grandes Fnac d'Europe.
- Le Centre hospitalier André Mignot (ancien maire de Versailles) fait partie du Centre hospitalier de Versailles (avec l'hôpital Richaud et la maison Despagne de Versailles) et contient 737 lits (en 2005).
Personnalités liées à la commune
- Elizabeth Ann Haryett dite Miss Howard, comtesse et châtelaine de Beauregard, à La Celle Saint-Cloud, morte en 1865 et enterrée au Chesnay aux côtés de son fils Martin-Constantin Haryett, comte de Béchevet (1842-1907).
- Jean-Louis Forain, peintre et dessinateur français, décédé en 1931, sa tombe au cimetière communal.
- Jephan de Villiers, sculpteur français, né en 1960
- Jean-Paul Rouland, homme de télévision. Au début des années 50, il fait son entrée dans une équipe de "jeunes loups" dont faisait partie Pierre Bellemare avec qui, en 58, il créa Técipress d'où sortiront, entre autres, "la tête et les jambes","le bon numéro", "la caméra invisible"...et tiendra le micro d'Europe 1 tous les midis, vingt ans de suite. Insomniaque, il écrira pour le théâtre ("reviens dormir à l'Elysée"), pour la télé (des feuilletons comme "les 7 de l'escalier 15", "Nanou" ou "la pendule") ainsi que des polars dont "le frelon" qui donnera au cinéma "tendre poulet" avec Noiret et Girardot. -"Fin 1988, à 60 ans, je suis parti avant qu'on me vire. J'aspirais au calme! " explique cet homme heureux qui a trouvé sa voie dans la peinture et l'écriture zygophiles. "Au bout de 35 ans de course folle, je me suis aperçu que je n'avais vendu que du vent et, dans ma dernière ligne droite, j'ai voulu laisser une trace, celle d'un compagnon du sourire." nous dit-il.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Galerie
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
<gallery perrow="6"> Image:Le Chesnay Église Saint-Antoine.JPG|L'église Saint-Antoine-de-Padoue, vue latérale Image:Le Chesnay Église Notre-Dame-de-la-Résurrection.JPG|L'église Notre-Dame-de-la-Résurrection Image:Le Chesnay Hôpital Mignot2.JPG|Le Centre hospitalier André Mignot, vue de l'entrée Image:Le Chesnay Hôpital Mignot.JPG|Le Centre hospitalier André Mignot Image:Le Chesnay Parc du château Aubert.JPG|Le parc du château Aubert Sur le côté gauche on aperçoit le Centre hospitalier Image:Le Chesnay Monument aux morts.JPG|Le monument aux morts du Chesnay et de Rocquencourt </gallery>