Le Grand Charles est un
Téléfilm en deux parties, écrit et réalisé par
Bernard Stora et diffusé sur
France 2 les
27 et
28 mars 2006.
Synopsis
Le téléfilm raconte l'histoire de
Charles de Gaulle, d'abord acteur éminent de la libération de la France, accueilli en triomphe dans Paris libéré. Il lui revient de diriger le gouvernement et de redresser le pays.
Espérant provoquer un choc et obtenir un Plébiscite populaire qui le placerait au-dessus de la stérile mêlée politicienne, il démissionne le 20 janvier 1946.
Rien ne se passe pourtant, et débute pour le Général une traversée du désert de 12 ans.
Le film raconte comment il vit cette phase et les événements qui lui permettront d'en sortir et de devenir le promoteur de la Ve République et son premier président.
L'oeuvre se concentre donc essentiellement sur la période 1946-1958 par le biais d'une succession de moments choisis entre la Libération (De Gaulle est chef du Gouvernement provisoire) et son retour au pouvoir (il est le dernier président du Conseil de la IVe République mais pas encore le premier président de la Ve République).
On peut citer par exemple : son retrait de la vie politique en 1946, la fondation du RPF, la question algérienne, contexte et cause de son retour en 1958, par exemple. Sans oublier quelques "épisodes" plus privés. Le téléfilm est néanmoins émaillé de plusieurs retours en arrière sur la période 1940-1944 : De Gaulle prenant le commandement de sa division de blindés en mai 1940, les coulisses de la IIIe République agonisante, les rencontres avec Churchill, avec Giraud, avec Roosevelt...
Distribution
Distinctions
Largement salué pour son scénario comme son interprétation, le film a obtenu deux FIPA en 2006, catégorie séries et feuilletons, le
Fipa d'or du prix d'interprétation masculine pour
Bernard Farcy et le FIPA d'argent pour
Bernard Stora.
Bernard Farcy a également été nommé aux Emmy Awards 2006 pour son interprétation.
Notes