Le Vice-consul
Le Vice-Consul est un roman de Marguerite Duras, publié en 1966 aux éditions Gallimard. En 1972, Maguerite Duras reprendra le thème et les personnages du roman pour écrire la pièce de théâtre India Song. HistoireSi Le Vice-Consul recèle une histoire, c'est celle de la mendiante de Calcutta imaginée par Peter Morgan, un autre des personnages du roman. Rien d'autre, dans ce texte, ne tient de l'histoire ou du récit ; il s'agit plutôt d'un assemblage de personnages et de situations, avec une relative unité de lieu (Calcutta) et de temps (le début de la Mousson) Personnages et trajectoires(par ordre d'apparition) - La mendiante (Elle) : née au Cambodge dans la région du Tonlé Sap, elle a été chassée de chez elle jeune fille, enceinte d'un premier enfant « sans père ». Après des années de pérégrinations affamées, elle a fini par arriver à pieds à Calcutta, en Inde, où elle dort parmi les lépreux au bord du Gange. Folle, elle ne conserve de son passé qu'une chanson et un mot : Battambang. En dehors de la mendicité, elle vit aussi des poissons qu'elle chasse à la nage dans le fleuve ou dans la mer.
- Peter Morgan : écrivain, c'est lui qui imagine et raconte l'histoire de la mendiante ; il est également membre de la suite qui entoure Anne-Marie Stretter, l'autre femme du roman.
- Jean-Marc de H. : ex-Vice consul de France à Lahore, il a été rappelé à Calcutta pour avoir tiré avec une arme à feu sur les mendiants des jardins de Shalimar, afin d'y attendre une nouvelle affectation.
- Anne-Marie Stretter : femme de l'ambassadeur, elle cristallise autour d'elle tous les désirs masculins. Elle a une réputation de femme volage, nourrie par la cour d'admirateurs qui se presse autour d'elle, mais aussi des enfants (des filles). Elle joue très bien du piano.
- Charles Rossett : jeune fonctionnaire des affaires étrangères, il vient d'arriver à Calcutta où il est attaché à l'Ambassade de France ; à ce titre, il côtoie l'ambassadeur, sa femme et le Vice-consul.
- M. Stretter : ambassadeur de France à Calcutta et mari d'Anne-Marie Stretter, qui l'a accompagné sur plusieurs postes en Asie ; diplomate de carrière et mari complaisant, il hésite à statuer sur le sort du Vice-consul.
- Le directeur du Cercle : homme complaisant qui sert de confident au Vice consul tout en buvant ou en dormant.
- George Crawn et Michael Richard : membres de la suite empressée d'Anne-Marie Stretter et au statut incertain : amis ? amants ? ex-l'un ou l'autre ?
|