注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Legio IIII Scythica

La Legio IIII Scythica ("du pays Scythe") était une Légion romaine levée vers 42 av. J.-C. par Marc Antoine pour sa campagne contre les Parthes d'où son autre surnom, le Cognomen Parthica. La IVe légion Scythe était toujours active en Syrie romaine au début du Ve siècle. Le symbole de la légion était un Capricorne.

Origine

Les premiers faits d'armes de la légion Scythica sont mal connus quoiqu'il soit vraisemblable qu'elle ait pris part à la campagne de Marc Antoine contre les Parthes. Après la bataille d'Actium et le suicide d'Antoine, Octave déplace la légion vers le Danube en Mésie. Son surnom, apparu sous le règne d'Auguste, suggère qu'elle a également combattu les Scythes. La légion était probablement cantonnée à Viminacium et collaborait avec la Ve légion Macedonia. Outre les affaires militaires, la légion y accomplissait des tâches de Génie civil tel que l'entretien des voies romaines. L'empereur Vespasien y a servi dans sa jeunesse.

Campagnes d'Orient

Lorsqu'en 58 le roi parthe Vologèse Ier envahit l'Arménie, royaume client de Rome, Néron chargea Gnaeus Domitius Corbulo, le nouveau Légat de Cappadoce d'intervenir. Corbulo amena la IVe Scythica de Mésie et, avec la IIIe Gallica, la VIe Ferrata et la Xe Fretensis, défit les Parthes, installant Trigane sur le trône d'Arménie. En 62, la Scythica et la XXIIe Fulminata, commandées par le nouveau légat de Cappadoce, Lucius Caesennius Paetus, furent défaites par les Parthes lors de la bataille de Rhandeia et durent se rendre. Les légions, marquée du sceau de la défaite, fut déplacée du théâtre des opérations vers Zeugma. La légion y sera cantonnée durant tout le siècle suivant.

Durant l'année des quatre empereurs (69), à l'instar des autres légions de l'est de l'empire, la légion Scythica se rangea immédiatement aux côtés de Vespasien. En dépit de ce témoignage de loyauté, la légion ne fut engagée dans aucun combat à cause de sa piètre réputation. Cette réputation est peut-être liée à une autre défaite essuyée quelques années auparavant lors de la première rébellion juive. Au IIe siècle, la légion participa à nouveau à la répression d'une rébellion juive, la révolte de Bar Kokhba avec, cette fois, plus de succès.

Après le <span class

"romain" title="Nombre Ã©crit en chiffres romains">IIe siècle ==

La IVe légion Scythica participa à toutes les campagnes du IIe siècle contre l'Empire parthe. Entre 181 et 183, le légat de la légion fut Septime Sévère, qui devint empereur grâce l'appui des légions en 193.

Il n'y a plus de mention de la IVe Scythia dans les sources au-delà de 219, lorsque son commandant Gellius Maximus, s'étant rebellé contre l'empereur Élagabal, se proclame lui-même empereur. Il est exécuté peu après. D'après la Notitia Dignitatum, la IVe légion Scythica était toujours présente en Syrie au début du Ve siècle, cantonnée avec la légion XVI Flavia Firma à Sura, sur les bords de l'Euphrate.

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

liens internes

Liens externes


(搜索用时0.002秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois