Les Helvétiques
Écrite et dessinée par Hugo Pratt, Les Helvétiques, est la 28 e aventure de Corto Maltese. Elle succède à Tango. Nous sommes en 1924, dans un village Suisse du Tessin, pour une fascinante plongée dans le monde merveilleux des légendes médiévales où l'imaginaire est roi. L’histoireAttention : ce qui suit, dévoile tout ou partie de l’intrigue. - Depuis peu, le marin Corto Maltese a pris la décision de vivre en solitaire dans le petit village Suisse de Savuit sur Lutry. Un jour, il accepte d’accompagner son vieil ami, le professeur Jeremiah Steiner, à Sion. Auparavant, Steiner compte faite une étape à Montagnola, chez son ami l’écrivain Hermann Hesse. À leur arrivée, Corto est en proie à d’étranges hallucinations. Il est accueilli par un jeune garçon prétendant s’appeler Klingsor et notre héros bascule soudain dans un monde ésotérique de légendes et de magies qu’il ne soupçonnait pas dans ce pays.
- Steiner s’inquiète de la santé de Corto, car lui n’a vu aucun enfant. En tous cas, Hesse est absent. Il ne sera là que le lendemain mais ils peuvent s’installer.
- Avant d’aller se reposer, Steiner l’invite à jeter un coup d’oeil dans la bibliothèque de la maison pour l’entretenir de ce fameux Klingsor, l’un des héros d’une nouvelle de Hermann Hesse : Le dernier été de Klingsor. Ce chevalier s’appelait Clinschor dans le Perceval de Chrétien de Troyes puis Wolfram von Eschenbach l’adapta pour son Perzival. Corto se saisi de ce dernier livre pour en lire quelques pages avant de s’endormir.
- Emporté par sa lecture, il est pris dans un tourbillon où il est chargé d’une mission : rechercher la rose alchimique se trouvant dans le château du Saint Graal. Sur son chemin, il croise la route de la mort, du chevalier Klingsor, de fées qui marchent à l’envers. Il doit aussi affronter un ogre-gorille, futur roi Kong, avant d’entrer dans le château et cueillir la rose magique. Sa mission accomplie, le bouc satanique se dresse en travers de son chemin. Il l’accuse d’avoir bu l’eau de la Fontaine de jouvence dans le vase sacré. Corto est traîné devant dix représentants de l’enfer. Klingsor se désigne comme avocat de la défense. Face à la bouffonnerie de ce procès, Corto Maltese s’en sortira t’il ?
Anecdotes - Pour dessiner le chevalier Klingsor, Hugo Pratt c’est référé à la miniature (149 V) représentant Wolfram von Eschenbach dans le Codex Manesse.
- Guido Fuga à participé au dessin de cet album pour les voitures et certains décors de la campagne suisse.
Premières publications - En Italie : Rosa Alchemica, dans la revue Corto Maltese, du n° 42 de mars 1987 au n° 47 d'août 1987.
- En France : Les Helvétiques, paraît en cahier détachable (22x30) de 70 pages, dans le n° 14 du mensuel Corto, en septembre 1987.
Les albumsÉdités chez Casterman - 1988, tirage de tête édité à l'occasion de l’exposition « Et in Helvétia » au festival de Sierre.
- 1988, édition reliée, couleurs, avec documents et aquarelles de Hugo Pratt.
|