Les Noces funèbres
Les Noces funèbres (titre original : Corpse Bride, titre québécois : La Mariée cadavérique) est un film américain réalisé par Tim Burton (inspiré par La Mariée morte) et Mike Johnson, sorti en 2005. SynopsisAu XIXe siècle, dans un petit village d'Angleterre, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot sont promis l'un à l'autre (au grand dam des parents de Victoria à la petite noblesse ancestrale et au coffre vide) alors qu'ils ne se sont jamais vus. Le coup de foudre immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle. Mais par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié à l'énergique cadavre d'Émilie, une mystérieuse mariée, qui l'entraine de force dans le monde des morts. Fiche techniqueDistributionAutour du film - Le film, qui est adapté d'un conte populaire russe du dix-neuvième siècle intitulé La Mariée morte, a été tourné aux Vinton Studios de Londres.
- Les marionnettes de Victor Van Dort et de la défunte mariée sont les répliques miniatures de Johnny Depp et de Helena Bonham Carter, épouse de Tim Burton dans la vie. (C'est la même marionnette que celle de Sally dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack.)
- Tim Burton a dessiné lui-même toutes les scènes, tous les personnages, ensuite les directeurs artistiques, les plasticiens et les décorateurs ont pris le relais.
- Les figurines étaient actionnées devant les caméras par une équipe de vingt-cinq animateurs.
- Le piano des Everglot porte l'inscription Harryhausen, du nom de l'un des plus grands spécialistes des effets spéciaux image par image.
- Le film est dédié à Joe Ranft, artiste storyboardeur chez Disney puis Pixar, prématurément décédé.
Bande originale- Remains of the Day, composé par Danny Elfman et interprété par Danny Elfman, Jane Horrocks, Paul Baker, Alison Jiear et Gary Martin.
- Tannhauser: Pilgrim's Chorus, composé par Richard Wagner et interprété par Simon Preston.
- The Wedding Song, composé par Danny Elfman et interprété par Danny Elfman, Jane Horrocks, Paul Baker, Alison Jiear et Gary Martin.
Distinctions - Future Film Festival Digital Award lors de la Mostra de Venise 2005.
- Nomination au prix du meilleur film d'animation et de la meilleure bande originale de film, lors des Satellite Awards 2005.
- Nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2006.
- Nomination au prix du meilleur film d'animation, lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2006.
Liens externes
|