Les Nuls
Les Nuls était un groupe d' humoristes créé à la fin des Années 1980 sur la chaîne de télévision Canal+. Il était composé à l'origine de Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby. Histoire du groupeLeur première intervention a lieu dans une série parodique d'exploration spatiale, Les rescapés du crypté, qui devient après quelques jours de diffusion Objectif : nul, clin d'oeil à Tintin et à Star Trek. Les acteurs en étaient Bruno Carette, Alain Chabat, Chantal Lauby, Alexandre Pottier et Blats. Dominique Farrugia collaborait à l'écriture mais apparaissait rarement à l'écran. L'émission reçut le Sept d'or en 1987. C'est d'ailleurs en 1987 que le quatuor se forme, prenant, un peu malgré eux, le nom suggéré par le feuilleton. Dès la rentrée 1987-88, ils animent un faux journal en direct, le JTN, enregistrent des fausses publicités et divers sketches, l'ensemble étant diffusé dans la jeune émission Nulle Part Ailleurs. À la saison 1988-89, Les nuls décident de prendre une année sabbatique. Ils sont remplacés à l'antenne par Les Arènes de l'Info (qui deviendront ensuite Les Guignols de l'info). Cependant, la chaîne leur demande de livrer trois projets au long de l'année. Ils n'en délivreront que deux: TVN 595 et La nuit la plus nuls. En 1989, un autre Sept d'or vint récompenser l'émission TVN 595, la télévision des Nuls. Malgré la mort de Bruno Carette fin 1989, ils lancent en 1990 de nouvelles émissions sur Canal + ; d'abord Histoire(s) de la télévision puis Les Nuls l'émission. Sorte de Saturday Night Live à la française, l'émission est entièrement réalisée en direct, technique qui a pratiquement disparu de la télévision française à l'époque. Chaque émission comporte un invité qui participe à différents sketchs. On y retrouve également les fameuses fausses publicités, et une déclinaison du JTN, les Nuls : l'édition. L'émission est récompensée en 1991 par le Sept d'or de la meilleure émission en direct. Les Nuls se séparent à la fin de les Nuls : l'émission en 1992. Ils suivent depuis des carrières liées à la télévision et au cinéma. Ils se sont retrouvés pour jouer dans le film comique La Cité de la peur (dont ils ont également écrit le scénario), l'histoire loufoque de la promotion d'un film d'horreur minable pendant le Festival de Cannes. Carrière du groupeSur Canal+- Objectif : nul, 1987, 50 épisodes, Sept d’or de l’émission d’humour.
- Le JTN (Journal télévisé nul), dans Nulle Part Ailleurs, saison 1987-1988.
- T.V.N. 595, 26 novembre 1988, une journée de télévision vue par Les Nuls, Sept d’Or de l’émission de divertissement.
- La Nuit la plus Nuls, 18 mars 1989.
- A.B.C.D. Nuls, août-décembre 1989 (suspendu avec la mort de Carette).
- Nulle part ailleurs, hommage à Bruno Carette, 11 décembre 1989.
- Histoire(s) de la télévision, mars-juin 1990.
- Les Nuls l’émission, octobre 1990-mars 1992, 56 émissions, Sept d’Or 1991 de l’émission de direct.
- Et la fête continue, 28 mars 1992, célébration du final des Nuls l’émission.
- 10 ans de censure, 4 novembre 1994, sketches anti-Canal+ diffusés dans Nulle part ailleurs pour les dix ans de la chaîne.
- JTN, 31 décembre 1999, dans le Jamel Show, à l'occasion du passage à l'an 2000, présenté par Alain Chabat seul.
Sur d’autres chaînesCinéma- La Cité de la peur, une "comédie familiale", réalisée par Alain Berbérian, écrite et interprétée par Les Nuls.
- Le film Wayne's World a été adapté pour la France par « les Nuls » Dominique Farrugia et Alain Chabat, qui se sont chargés d'écrire les dialogues français destinés au doublage.
Radio- Philippe Aubert 7h/9h, Europe 2, septembre 1992-juin 1993, des petites pastilles sont diffusés chaque matins dans l'émission matinale de Philippe Aubert
- Le Zouzouk, Europe 1, octobre 1994-juin 1995, en tant que co-auteurs avec Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette.
Liens externesVoir aussi
|