Les Oraliens était une émission de la télévision éducative du
Québec, produite entre 1969 et 1970 et diffusée pendant une partie de cette décennie. Les histoires tournaient autour de deux minuscules extra-terrestres qui découvraient, comme les enfants, le monde qui les entoure. Chaque Oralien portait un uniforme de pilote spatial monopièce orange, orné de renforts aux articulations, de style vaguement futuriste, mais sans pantalon. Des bas-culottes orange aux jambes, leurs pieds n'étaient couverts que par de petites savates orange. Le visage était à-demi couvert par un masque fusionné à un chapeau rappelant la forme d'un champignon... orange.
Le but premier de l'émission était un apprentissage du Français, destiné aux enfants du premier cycle du primaire. Nos deux extra-terrestres utilisaient un pouvoir spécial pour influencer les situations qui se présentaient à eux, au cours de l'histoire du jour. Afin d'activer cette Force, la Magie du Mot, les Oraliens énonçaient, d'un ton appuyé, le bon mot pour la situation, qu'ils demandaient ensuite aux enfants en classe de répéter tous ensemble.
Au fil des épisodes, les deux visiteurs intersidéraux de la planète Oralie, Kalinelle (joué par Lisette Anfousse) et Picabo (joué par Hubert Gagnon), se sont liés d'amitié avec Francolin, un sympatique habitant de la Terre. Parmi les autres personnages principaux, l'on retrouve l'oiseau parlant Couac (une marionnette doublée par Gaétane Laniel), le chien mécanique et ordinateur omniscient Millimagino et un passager clandestin de leur vaisseau spatial, le Furotte (joué par André Cartier), vêtu d'un léotard orange tacheté de vert.
Les Oraliens, à la différence de l'autre émission éducative de Radio-Québec destinée aux enfants du premier cycle Les 100 tours de Centour, insistait d'avantage sur le mot juste et la prononciation appropriée que sur la construction de phrases. L'émission utilisait également le mauvais exemple : le Furotte, un de ces autres Oraliens « qui n'ont pas compris », marmonnait toujours de manière incompréhensible et ne parvenait jamais à rien dans ses plans contre nos bons amis Oraliens.
• Il est à noter que cette série, toute éducative soit-elle, ne pourrait être diffusée aujourd'hui à des enfants du niveau primaire, en raison de quelques scènes de violence et de certains thèmes abordés. L'épisode sur les articles de fumeur en est un cas particulièrement probant... •
Lien externe
Catégorie : Émission de télévision québécoise pour la jeunesse