Les Vitelloni (
I Vitelloni) est un film italien de
Federico Fellini sorti en
1953, sorti en France également sous le titre
Les Inutiles, lion d'argent du
festival de Venise 1953.
Le sujet du film, écrit initialement par Ennio Flaiano, se situe dans la petite ville de Pescara, sa ville natale. le terme vitelloni est une expression qui était utilisée à Pescara immédiatement après guerre pour désigner les jeunes sans emploi qui passaient leurs journées au bar. Fellini décide de déplacer la localisation du film à Rimini, sa ville natale, il recrée l'univers de sa jeunesse, de ses souvenirs les plus chers et raconte un monde avec un regard nostalgique, sarcastique et mélancolique.
Synopsis
Cinq hommes, adolescents attardés de trente ans, provinciaux coincés dans une petite ville de bord de mer
romagnole, vivant chez leur parents, qui n'ont pas commencé à travailler et qui n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l’amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait d'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désoeuvrés.
Fiche technique
- Titre original : I Vitelloni
- Réalisateur : Federico Fellini
- Sujet et scénario : Federico Fellini, Tullio Pinelli et Ennio Flaiano
- Photo : Trasatti, Otello Martelli et Carlini
- Décors : Mario Chiari
- Musique : Nino Rota
- Production : Peg Film, Cité Films
- Noir et blanc
- Année : 1953
Distribution
- Franco Interlenghi : Moraldo
- Alberto Sordi : Alberto
- Franco Fabrizi : Fausto
- Leopoldo Trieste : Leopoldo
- Riccardo Fellini : Riccardo
- Leonora Ruffo : Sandra
- Carlo Romano
- Enrico Vilarisio
- Paolo Borboni
- Lyda Baarova
- Vira Silenti
- Achille Majeroni
- Silvio Bagobini
- Franca Gandolfi
- Maja Nipora
- Milvia Chianelli
- Gigetta Morano
Autour du film
- La traduction littérale du titre italien est « les petits veaux » sous-titré les Inutiles : c'est une façon ironique de nommer la bande d'adolescents attardés, sans buts que sont les héros du film qui ne vivent que des subsides de leurs parents et ne sortant que la nuit à l'abri de la lumière, comme les veaux de lait.
- L'expression i Vitelloni est passée dans le langage courant en italien : les vitelloni sont des gens feignants, excessivement attirés par les femmes et par l'argent.
Voir aussi