Article principal : .Les Voleurs d'esprit (Dagger of the Mind) est le neuvième épisode de la première saison de la Série télévisée Star Trek.
Synopsis
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Profitant de la livraison d'une cargaison à la colonie pénitentiaire de Tantalus V, un passager clandestin, aliéné et violent, Simon Van Gelder, monte à bord de l'Enterprise et exige l'asile. Après avoir été capturé,
Spock détermine que Van Gelder est un ancien associé de docteur Tristan Adams administrateur de Tantalus, affecté à la colonie depuis seulement six mois.
Adams leur dit que Van Gelder a affecté ses facultés mentales en expérimentant sur lui, un dispositif de thérapie qui permet de réhabiliter les incorrigibles : le neutralisateur neural, ce dont doute McCoy. Il semble affirmer que Kirk est en danger, sur la colonie, et que le Dr Adams veut détruire les consciences. Spock est forcé d'utiliser une technique antique de Fusion mentale vulcaine, pour apprendre la vérité que Van Gelder ne peut pas dire consciemment. Il apprend qu'Adams a expérimenté sa machine sur divers individus, y compris Van Gelder.
À la colonie, la nuit, Kirk et Noel étudient le neutralisateur neural seuls. Kirk veut expérimenter le dispositif sur lui. Ils apprennent que le dispositif est plus efficace qu'Adams le prétend, mais cette connaissance vient trop tard : Adams les surprend, immobilise Noel, et commence, à l'aide du dispositif, à conditionner Kirk.
Combattant contre les suggestions placées dans son esprit par Adams, Kirk demande à Noel de passer par les conduits de climatisation, dans l'espoir qu'elle puisse trouver les commandes électriques et mettre le champ de force de sécurité hors d'usage pour permettre une communication. Noel parvient à couper le champ assez longtemps pour que Spock et une force de sécurité se téléportent.
À son arrivée, Spock rétablit le courant, exposant involontairement le Dr Adams au rayonnement neural et à la mort.
Ouvrant la cellule pour délivrer Kirk, il le surprend embrassant Helen Noel : Kirk est toujours victime de son conditionnement...
Le Dr Van Gelder guéri, il reprend ses responsabilités à la colonie. Il a également démantelé et détruit l'équipement neural.
Citations
Spock sur le pont de l
Enterprise : « Intéressant. Vous le peuple de la Terre, vous glorifiez les actes de violences depuis quarante siècles. Mais vous enfermez ceux qui l'utilisent individuellement. » McCoy : « Et, naturellement, votre peuple a trouvé la bonne réponse. »
Spock : « En se débarrassant de l'émotion, docteur. Là où il n'y a aucune émotion, il n'y a aucun motif pour la violence. »
Spock et Van Gelder, pendant la fusion de leurs esprits : « Vous commencez à sentir une étrange euphorie ... votre corps flotte... flotte... »
« Oui... je commence à le sentir. »
« Ouvrez votre esprit... nous flottons ensemble... nos esprits partagent les mêmes pensées... »
Thèmes et Valeurs
- Les manipulations mentales.
- On peut mourir de solitude.
Commentaires'
Production
- Ébauche du scénario : 6 juillet 1966
- Script final : 6 et 8 août 1966
- C'était le dernier épisode uniquement produit par Gene Roddenberry.
Acteurs et Personnages
Le rôle d'Hélène Noel a été à l'origine écrit pour
Janice Rand le personnage de
Grace Lee Whitney ; cependant, les producteurs ont voulu éviter de montrer Kirk développant une relation avec elle. Grace Lee Whitney était déjà sur le départ de la série, en raison de problèmes personnels.
Histoire
Les Voleurs d'esprit voit la première apparition de la fusion mentale vulcaine.
Cet épisode est mentionné comme ayant lieu après une fête de Noël dans les laboratoires de science, ce qui placeraient les évènements fin décembre de 2266. C'est une des rares fois où un jour férié religieux est mentionné dans Star Trek, jusqu'à l'épisode Un enfant doit mourir (2-11) où Eleen a un enfant dans une caverne, épisode diffusé le mois de Noël, ce qui ne peut pas avoir été une coïncidence. Il est aussi important de noter que le nom de famille du personnage qui mentionne cette fête de Noël à l'église est Noel en version originale.
Le titre de cet épisode vient d'une pièce de William Shakespeare, Macbeth. Macbeth se prépare à assassiner les enfants de son roi et voit un poignard qu'il essaye de saisir, avant de découvrir que c'est une invention de son imagination.
Le nom « Lethe » est une référence à Léthé, le « fleuve de l'oubli » dans la Mythologie grecque.
Une étiquette d'expédition dans Star Trek : Deep Space Nine prouve que Dr Van Gelder (alors âgé) est toujours responsable de la colonie pénale de Tantalus en 2370.
La version définitive de ce manuscrit indique étrangement que Spock place ses mains sur l'abdomen de Van Gelder pour pénétrer son esprit.
Voir aussi
Lien externe
Épisode précédent produit : Planète des illusions | Épisodes de Star Trek Saison 1 | Épisode suivant produit : Miri |
Épisode précédent diffusé : Miri | Épisode suivant diffusé : Fausses Manoeuvres |