Pour les articles homonymes, voir Leslie Cheung (homonymie).
Leslie Cheung, né Cheung Fat-chung (張發宗) le 12 septembre 1956 et mort le 1er avril 2003, est un chanteur et Acteur chinois de Hong Kong.
Né à Hong Kong, Leslie Cheung vient en Grande-Bretagne en 1971, à Leeds, où il s’inscrit à l’université pour y suivre des études de stylisme. Dès la fin de sa formation universitaire, il revient s’établir à Hong Kong et, en 1977, participe à un concours de chanson pour amateurs, l’ATV Asian Music Contest dans lequel il décroche le second prix. L'année suivante sort son premier album (I Like Dreaming). Il fait ensuite ses premiers pas à la télévision et décroche rapidement un premier rôle au cinéma dans Erotic Dreams of the Red Chamber (1978), une production érotique qualifiée par Leslie Cheung lui-même de « désastre indécent ». Puis le succès arrive avec Le Syndicat du crime de John Woo en 1986. Il accumule alors les succès dans sa carrière cinématographique comme dans celle d'un chanteur.
Leslie Cheung est l'un des rares acteurs de Hong Kong à avoir accepté de jouer des rôles gays (Happy Together de Wong Kar-wai) ou le travesti dans le film Adieu ma concubine de Chen Kaige,qui a eu le prix Palme d'or à Cannes en 1993. Cheung était bisexuel et a déclaré lors d'une entrevue à Time magazine en 2001 : « il est plus approprié de dire que je suis bisexuel. J'ai eu des petites amies. Quand j'avais environ 22 ans, j'ai demandé à ma petite amie Thérèse Mo de m'épouser. » Malgré les nombreuses rumeurs des tabloïds, il nie être homosexuel au début de sa carrière. Après son immigration au Canada, sa position s'est détendue et il déclare publiquement son homosexualité en 1997 (lors d'un de ses concerts) après que des photos de lui et son compagnon aient été publiées dans les tabloïds. Il vivait depuis plus de vingt ans (jusqu'à sa mort) avec un homme, Daffy Tong Hok-Tak (唐鶴德).
Leslie Cheung s'est suicidé le 1er avril 2003, à l'âge de 46 ans, en sautant du 24e étage de l'hôtel Mandarin Oriental de Hong Kong. Dans la note qu'il a laissée, il déclarait souffrir de dépression mentale. Pourtant certains attribuent ce suicide à une peine de coeur, d'autres au fait qu'il aurait contracté le VIH depuis longtemps et que le Sida venait de se déclarer.
Filmographie
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Récompenses
- Prix du meilleur acteur lors des Hong Kong Film Awards 1991 pour Nos années sauvages.
- Prix de la meilleure chanson lors des Hong Kong Film Awards 1995 pour He's a Woman, She's a Man.
Liens externes