La levure de boulanger ou la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae), est une Levure, c'est-à-dire un Champignon unicellulaire microscopique. Ce champignon se présente sous forme sèche, en paillettes ou en gélules. La levure de boulanger peut, quant à elle, être achetée au détail en cubes de 43 grammes chez les artisans-boulangers. En argot on l'appelle "la dynamite". La fermentation qu'elle produit est dite alcoolique alors que le Levain est lactique
Cette levure est utilisée en Panification par les boulangers et dans l'industrie de la bière par les brasseurs.
Le processus physico-chimique de la levée s'explique par les dégagements gazeux dûs à la Fermentation.
C'est la source naturelle la plus riche en vitamines du groupe B, essentielles pour les systèmes nerveux et musculaire. Sa consommation est particulièrement recommandée en tant que complément alimentaire d'exception, pour les personnes anémiées et peu résistantes à l'effort.
10 grammes de levure apportent :
Pain complet et levure de boulanger
Le grain de
Céréale est riche, entre autre, en
Calcium et en
Acide phytique. Or, cet acide précipite le calcium et quelques autres
oligo-éléments et les rendent plus ou moins inassimilables lors de la
Digestion. Il est déconseillé d'utiliser de la levure de boulanger avec de la
Farine complète, car contrairement au
Levain, la fermentation de la levure de boulanger ne le détruit pas. La consommation de pain complet à la levure de boulanger peut à terme causer des
carences en calcium.
Remède miracle pour l'insulinome chez le Furet?
L’insulinome est un cancer affectant les cellules pancréatiques. L’excès d’insuline accélère le processus d’assimilation du glucose par les cellules du corps, ce qui provoque une dangereuse baisse du taux de glucose sanguin, connue sous le nom d’hypoglycémie. Cette affection est très commune chez les furets âgés de 4 à 6 ans(et parfois chez les jeunes) et les symptômes ne trompent pas.
Les symptômes sont: perte de poids, regard comateux, salivation excessive pouvant causer des nausées, le corps mou comme une guenille, motricité déficiente des pattes arrières, crises d'hypoglycémie. Plus la maladie est à un stade avancé, plus fréquents et sévères sont les symptômes.
La pire des choses à faire est de donner à votre furet beaucoup de friandises et d’en-cas sucrés. Tout ceci aggrave la situation en stimulant encore la production d’insuline à chaque prise d’aliments sucrés, avec pour résultat un excès d’insuline causant une hypoglycémie. En conséquence, il faut utiliser le miel ou le sirop Karo (mélasse à base de sucre de maïs, NDT) avec parcimonie seulement pour cesser l'état d'hypoglycémie puis, aussitôt qu’ils peuvent avaler normalement et sont plus alertes, donnez-leur un en-cas protéiné tels que de la viande mixée, des aliments pour bébés ou bien leur aliment habituel amolli. Les protéines empêcheront les variations brusques du taux de glucose.
Il est également utile de toujours disposer des aliments adéquats et d’ajouter un supplément de levure de bière à l’alimentation. Vous pouvez vous procurer de la levure de bière dans les commerces d’aliments naturels ou chez votre vétérinaire. Utilisez 1/8 cuillère à thé de poudre deux deux fois par jour. La levure de bière contient du chrome, qui est le facteur de tolérance au glucose et aide à la régulation des taux de l’insuline et du glucose. Ces suggestions diététiques NE GUERIRONT PAS l’animal, ni ne stopperont l’évolution du cancer, mais elles allègeront certains symptômes et prolongeront le temps durant lequel l’animal ne nécessitera pas d’autre traitement médical.
Voir aussi