注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Lidia Gueiler Tejada
Lidia Gueiler Tejada
Présidence
numero=Mandat|datedebut=16 novembre datefin=17 juillet 1980 {{Président bolivien2|datenaissance=28 août Cochabamba (Bolivie) Lidia Gueiler Tejada née le 28 août 1921 à Cochabamba, est la première femme présidente de Bolivie et a exercé ses fonctions en intérim du 17 novembre 1979 au 18 juillet 1980. Elle est la première femme à la tête de ce pays et la seconde dans l'histoire de l'Amérique latine.

Jeunesse

Elle a étudié pour devenir comptable mais dans les années quarante, elle a suivi le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR). Quand ce parti parvint au pouvoir à la suite de la révolution de 1952, Gueiler devint membre du Congrès de Bolivie, de 1956 à 1964.

Début politique

En 1964 elle partit en exil, après que les généraux Barrientos et Ovando aient pris le pouvoir. Elle passa dix-neuf ans en dehors du pays, et rejoignit Juan Lechín Parti révolutionnaire de nationaliste de gauche (PRIN). Après son retour en Bolivie en 1979, elle se présenta pour entrer au congrès et fut élue président de la Chambre des députés de Bolivie (la chambre basse du congrès bolivien) pour faire alliance entre le MNR et le précèdent président Víctor Paz Estenssoro.

Présidence

Le 8 août 1979 , Walter Guevara Arze est nommé président de Bolivie. Le 1er novembre, il est renversé par un coup d'État militaire, le leader de ce coup d'État Alberto Natusch Busch devient président le 1er novembre mais ne reste en fonction que jusqu'au 16, le Congrès n'acceptant pas sa nomination, Lidia Gueiler est nommée présidente par intérim. Le 18 juillet 1980 , elle est renversée à son tour par Luis García Meza Tejada qui prend le pouvoir lors d'un Coup d'État dans lequel participeront notamment Klaus Barbie et Stefano Delle Chiaie. Elle s'enfuit alors en France et revient un an plus tard après la chute de son successeur.

Post-présidence

Dans les années qui suivirent, elle fut ambassadrice de la Bolivie en République fédérale d'Allemagne et au Venezuela. Elle s'est retirée de la vie publique dans les années 90. Elle s'est également impliquée dans divers organismes féministes boliviens. Mme Gueiler s'est opposée aux États-Unis dans leur guerre contre la drogue en Amérique latine, particulièrement dans le fameux Plan Colombie. De plus, elle a écrit deux livres La mujer y la revolución (La Femme et la révolution) en 1960 et son Autobiographie, Mi pasión de lidereza (Ma passion de leader), en 2000.

Liens internes

  • Liste de dirigeantes politiques
  • Bolivie


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois