Définir la
littérature latine peut prêter à débat. Du point de vue chronologique, on a continué très longtemps à écrire en latin (voir, par exemple, certains poèmes des
Fleurs du mal publiés en 1857), mais la plupart des histoires de la littérature latine ne portent que sur les textes rédigés sous la République et l'Empire romain.
On peut également poser la question des textes à inclure; on prend généralement en compte des textes de nature très variées: des ouvrage d'histoire comme ceux de Salluste et de Tacite, des discours judiciaires, ceux de Cicéron en particulier, des traités philosophiques, ceux de Sénèque par exemple... Cela se justifie par les différences ente les conceptions latines des lettres et la vision moderne de la littérature.
La littérature latine a été très fortement influencée par la Grèce. Ella a, à son tour, largement influencé la littérature et les arts européens des siècles ultérieurs, particulièrement ceux de l'époque classique.
La langue latine fut beaucoup utilisée pour la littérature ecclésiastique chrétienne, dont la compilation la plus importante est la Patrologia Latina de l'abbé Migne.
Liens internes
- Auteurs latins par ordre chronologique ;
- Auteurs latins par ordre alphabétique ;
- genres littéraires latins.
Liens externes