Pour les articles homonymes, voir Loiret (rivière) (homonymie).
Le Loiret est un court Affluent de la Loire (rive gauche) dont la longueur totale n'excède pas 12 km. Il prend sa source dans le Parc Floral de La Source (dans le lieu-dit « le bouillon ») et se jette dans la Loire après avoir traversé les communes d'Orléans, d'Olivet et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin dans le département du Loiret. La réunion du Fleuve et de la Rivière constitue la pointe de Courpain (ou Courpin).
Il s'agit en fait d'une Résurgence de la Loire dont l'essentiel du débit est souterrain dans la région orléanaise. Son débit est de l'ordre de 0,5 à 2 m³/s.
Ce faible débit, allié à une largeur rapidement importante, en fait un lieu apprécié pour le canotage et les sports de type « Aviron ». Il est bordé d'anciens moulins à déversoir (le flux étant trop faible pour avoir une force motrice), de demeures bourgeoises et de nombreux chemins permettant d'en parcourir les rives.
Son flux est régulé par plusieurs vannes situées à Olivet. Le débit étant très faible, il existe un envasement important de la rivière.
L'affluent principal en est le Dhuy.
Il donne son nom au département du Loiret.
Les terres situées entre Loire et Loiret sont densément urbanisées (banlieue d'Orléans) et en zone inondable.