Pour les articles homonymes, voir Lorca (Murcie) (homonymie).
Lorca est une ville située au sud-est de l'Espagne, dans la Région de Murcie.
Classée site historique en 1964, Lorca est aussi appelée «la ville baroque», en raison de l'important héritage architectural de ce style présent dans sa vieille ville.
Du Paléolithique à la conquête romaine, Lorca a connu une grande diversité de cultures et de civilisations, comme en témoignent les multiples vestiges archéologiques, la colonne milliaire d'époque romaine, la Tour del Espolón ou la Tour Alfonsina, entre autres. Sont également admirables le Porche de San Antonio, porte des anciens remparts qui gardaient la ville, du Xe siècle, les églises et couvents de différents styles et époques, ainsi que les palais et demeures élégantes de style baroque, dont le palais de Guevara, celui des Comtes de San Julián ou la demeure des Mula. Quant à son architecture militaire, elle se distingue par sa forteresse, qui transforma l'alcazaba médiévale en une enceinte imprenable. L'architecture traditionnelle est représentée par les constructions jalonnant les rues pavées autour de la plaza de España, comme la Zapatería et la Cava.
districts de Lorca: Aguaderas, Almendricos, Avilés, Barranco Hondo, Béjar, Campillo, Carrasquilla, Cazalla, Coy, Culebrina, Doña Inés, Escucha, Fontanares, Hinojar, Hoya, Humbría, Jarales, La Paca, La Tova, Marchena, Morata, Nogalte, Ortillo, Parrilla, Río, Sutullena, Torrecilla, Tercia, Tiata, Torrealvilla, Pulgara, Purias, Puntarrón, Ramonete, Pozo Higuera, Zarzadilla de Totana, Zarcilla de Ramos et Zarzalico.