人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Il était le fils de Philippe II (1165-1223), dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190). Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VI de Toulouse.
Surnommé « Coeur de Lion » ou « le Lion », pour ne pas concurrencer Richard, c'est pendant le règne de son père que Louis obtint sa renommée : il remporta sur Jean sans Terre la victoire de La Roche-aux Moines en 1214. Les barons anglais révoltés contre Jean sans Terre promirent alors à Louis VIII de lui donner la couronne d'Angleterre. Ce dernier, en 1216, débarqua sur les côtes anglaises. Le 21 mai il fut couronné roi d'Angleterre à Londres. Mais Jean sans Terre mourut peu après. Et les barons anglais, plutôt que d'avoir à faire à un prince énergique comme Louis qui risquait de les entraver, décidèrent de se prononcer en faveur du fils de Jean sans Terre: Henri III. Louis VIII, battu à Lincoln en mai 1217, dut renoncer à ses prétentions lors du traité de Lambeth signé le 11 septembre 1217 (il obtint en contrepartie une forte somme d'argent).
Par la suite, Louis VIII prétexta que la cour d’Angleterre n’avait toujours pas exécuté toutes les conditions du traité de 1217. Alors, le roi de France, profitant de la minorité de Henri III, décida de s’emparer des dernières possessions anglaises en France. L’Aquitaine fut reprise, les villes de cette région tombant les unes après les autres (le Poitou, la Saintonge, le Périgord, l'Angoumois et une partie du Bordelais.). Louis VIII s’empara de tout ce territoire, jusqu’à la Garonne, au cours d’une campagne rapide. Henri III ne possédait plus en France que Bordeaux et la Gascogne, qui ne furent pas attaquées.
En 1218, Amaury VI de Montfort, fils de Simon IV de Montfort, avait hérité du comté du Languedoc. Cependant, ce dernier préféra quitter le midi, acceptant de céder ses droits sur le Languedoc au roi de France (en échange de la dignité de connétable, première après la couronne).
Raymond VII, comte de Toulouse, était toujours soupçonné par l'Église d'abriter des Cathares sur ses terres. Un concile fut donc tenu à Bourges, en 1225, où il fut déclaré que détruire l’hérésie était une nécessité et qu'une nouvelle croisade contre les Cathares était indispensable (Louis VIII fut donc choisi pour diriger l'expédition).
Au fêtes de paques de l’an 1226, des milliers de chevaliers (les chroniqueurs de l’époque donnent le chiffre de 50 000 qui semble exagéré) se trouvèrent à Bourges aux côtés du roi. Cette armée se dirigea vers la vallée du Rhône, et à son approche, les seigneurs et les villes se hâtèrent de faire leur soumission au roi de France. La ville d'Avignon, qui appartenait à Raymond VII, refusa cependant d’ouvrir ses portes. L’on mit alors le siège devant la place forte qui était considérée alors comme la clef du Languedoc. Au bout de trois mois, la ville fut prise, et aussitôt Nîmes, Castres, Carcassonne, Albi se rendirent à Louis VIII.
Raymond VII, quant à lui, s’était enfermé dans Toulouse. Les croisés, frappés par les maladies hivernales, décidèrent d'ajourner le siège de la ville. Louis VIII, quant à lui, succomba à la dysenterie, en novembre 1226 (Toulouse ne tomba qu'en 1228).
(搜索用时0.002秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号