Louis Varney (
La Nouvelle-Orléans, 30 mai 1844 -
Cauterets, 20 août 1908) est un compositeur français spécialisé dans le registre de l'
Opérette.
Fils du chef d'orchestre, Alphonse Varney, qui dirigeait aux Bouffes-Parisiens et au Grand Théâtre de Bordeaux, ainsi qu'à La Nouvelle-Orléans, la saison d'opéra français, ce qui explique la naissance de Louis dans cette ville.
Il étudia avec son père, et comme lui devint chef d'orchestre. Il commença à composer tout en dirigeant au petit théâtre L'Athénée-Comique, où il réussit à faire produire avec succès une des ses compositions, Il Signor Pulcinella, en 1876. Louis Cantin, le directeur des Bouffes-Parisiens, lui propose alors de composer une opérette sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, pris d'un vaudeville de St-Hilaire et Dupont, intitulé L'habit ne fait pas le moine. Sous un nouveau titre Les Mousquetaires au couvent, l'opérette est présentée aux Bouffes-Parisiens, le 16 mars 1880, et connait un grand succès.
Varney continua à composer jusqu'en 1905, une quarantaine d'opérettes, toutes d'une grande élégance dans l'écriture vocale, et témoignant d'un sens du théâtre de bon goût, s'apparentant parfois plus à l'opéra-comique.
De toutes ses oeuvres, seule Les Mousquetaires au couvent, s'est maintenue au répertoire.
Sources
- Le guide de l'opéra, R. Mancini et J-J. Rouvereux, Fayard, 1986, ISBN 2-213-01563-6