Oliver Barrett, IV
e du nom, descend d’une grande lignée de diplômés de Harvard riches et éminents. Sans doute pour sortir du moule de l’«
Ivy League » (c’est–à–dire des plus grandes universités de l’Est des
États-Unis), il éprouve le
Coup de foudre pour Jennifer Cavalleri, une Américaine d’origine italienne étudiante à Radcliffe. Dès la fin de leur année universitaire, ils décident de se marier en dépit de l’avis du père d’Oliver, qui se brouille avec son fils.
Privé de l’aide financière de son père, le jeune couple lutte pour pouvoir payer les études d’Oliver en école d’avocats. Finalement, ce dernier sort troisième de sa promotion, et obtient un travail très bien payé dans une firme d’avocats à New York, tandis que Jennifer enseigne la musique dans une école privée.
Au vu de leurs revenus à présent élevés, mari et femme, tous deux 24 ans, décident de faire un enfant. Mais le succès ne vient pas, et après un certain nombre d'essais, ils consultent un spécialiste, qui, après de nombreux tests sanguins, informe Oliver que Jennifer a une Leucémie et est condamnée à très court terme.
Oliver essaie de se comporter « normalement » selon les conseils du docteur, sans en parler à Jennifer, mais celle–ci l’apprend toutefois par un autre médecin. Jennifer décide d’aller à l’hôpital pour commencer une thérapie du Cancer, et Oliver commence à manquer d’argent pour payer l'hôpital. Désespéré, il va demander l'aide financière de son père, arguant d’une bêtise avec une fille.
De son lit d’hôpital, Jennifer arrange ses funérailles avec son père, puis demande à Oliver de ne pas s’en vouloir et de la serrer dans ses bras avant de mourir.
Erich Segal a dit qu'il s'était basé, pour le personnage d'Oliver, sur le vice-président Al Gore et Tommy Lee Jones qui partageaient une chambre à l'université de Harvard.