Nicolas Luc-Olivier Merson, né à
Paris le
21 mai 1846 et mort le
13 novembre 1920, est un artiste français qui a exprimé son art sur de nombreux supports. Il est considéré comme un peintre académique, modeste et consciencieux, qui n'a pas eu droit à une célébrité posthume à cause du foisonnement des courants artistiques à son époque.
Sa carrière
Grand
Prix de Rome en
1869 avec
Le Soldat de Marathon, il obtient la médaille de première classe au Salon des artistes français en
1875, la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889. En
1892, la consécration arrive avec son élection à l'Académie des beaux-arts. Peu avant sa mort, il reçoit la médaille d'honneur du Salon des artistes pour l'ensemble de son oeuvre.
De 1906 à 1911, il a été chef d'atelier à l'École des beaux-arts. Chevalier de la Légion d'honneur en 1891, il est fait commandeur à titre posthume en 1920.
Son art
Modeste et consciencieux, Merson a développé son art sur de nombreux supports et a illustré principalement des thèmes religieux et historiques :
- des toiles
- des compositions murales : Hôtel de Ville de Paris, Opéra-Comique
- des mosaïques comme dans la basilique du Sacré-Coeur (475 m²)
- des vitraux : église Sainte-Eugénie (Biarritz), chapelle Belmont (New York)
- des émaux, des faïences, des livres illustrés
Il a également dessiné des billets de banque et des timbres-poste de France et de Monaco, dont une série de timbres d'usage courant, le Type Merson. Merson a illustré des livres tels que Les Trophées de José María de Heredia et Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et il a collaboré à La Mosaïque et à La Revue illustrée.
Luc-Olivier Merson a eu entre autres pour élèves Paul Adrien Bouroux, Raymond Jules Koening, André Engel. Alexandre Urbain.
Article connexe
Liens externes