Lucas van Leyden, aussi appelé Lucas Hugensz ou Lucas Jacobsz, né en 1494 à Leiden où il est mort le 8 août 1533, était un peintre et graveur hollandais.
Né et ayant vécu surtout à Leiden, qui fut parmi les premiers peintres de genre hollandais et est considéré comme un des meilleurs graveurs de l'histoire de l'art. Il était l'élève de son père, dont on ne connait aucune oeuvre, et de Cornelis Engelbrechtsz, mais ceux-ci étaient des peintres alors que Lucas fut surtout un graveur. On ignore où il a appris la gravure, mais il était très habile dans cet art à un âge précoce : sa première gravure connue (Mohammed et le moine assassiné) date de 1508, alors qu'il avait sans doute seulement quatorze ans, mais ne montre aucune trace d'immaturité dans la technique ou l'inspiration.
À 12 ans, il peignit en Détrempe l'Histoire de Saint Hubert. À 18 ans, il était regardé comme le premier peintre de l'école flamande et comme le plus habile graveur de son temps. Néanmoins, il voyagea afin de se perfectionner dans son art. Il fut, dit-on, empoisonné en route par des rivaux jaloux, et mourut peu après son retour, à 39 ans, en 1533.
Ses plus belles compositions sont :
- un Ecce homo,
- le Retour de l'Enfant prodigue ;
- l'Adoration des Mages ;
- la Danse de la Madeleine ;
- Jésus guérissant l'Aveugle de Jéricho ;
- le Jugement dernier.
Son oeuvre gravé se compose de 172 planches.
On retrouve son effigie dans Les effigies des peintres célèbres des Pays-Bas de Dominique Lampson.
Liens externes
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.