Lucien Germain Guitry, né à
Paris le
13 décembre 1860 , et mort à Paris le
1er juin 1925 , est un comédien français.
Il a été le plus grand comédien de son époque, égal masculin de Sarah Bernhardt, en compagnie de qui il joue régulièrement. Il crée des rôles marquants qui lui valent des triomphes internationaux à répétition. Il est aussi connu pour ses nombreux succès auprès de la gent féminine.
Brouillé pendant treize années avec son fils Sacha, il le retrouvera en 1918 et ils entameront une séries de collaborations à succès.
La vie de Lucien Guitry a été racontée dans le livre écrit par Sacha Guitry Lucien Guitry raconté par son fils et dans la pièce Le Comédien dont Sacha Guitry a fait un film Le Comédien (film, 1948) encore plus complet sur la vie de son père.
Son buste, inauguré par son fils le 10 novembre 1931 , se trouve 18 avenue Elisée-Reclus à Paris, à côté de l'hôtel particulier, aujourd'hui disparu, que Lucien Guitry avait fait construire, au retour d'une tournée triomphale en Amérique Latine.
Il est enterré au cimetière de Montmartre, avec ses fils Sacha et Jean. La dernière épouse de Sacha Guitry, née Lana Marconi, y est également inhumée.