人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Entre 1969 et 1994 sa discographie atteint 22 albums.
Il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs de la musique pop italienne.
Son oeuvre a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la chanson italienne. En reprenant des thèmes alors considérés comme dépassés (le sentiment amoureux et la distance d'avec les choses matérielles qu'il induit, les joies et désillusions des couples...), Battisti a pris le contrepied des thèmes de son temps.
D'un point de vue musical, ses compositions marquent une rupture avec la format traditionnel des chansons italiennes, fondé sur la succession suivante : strophe-couplet-strophe-couplet-incise-couplet-final.
Peu porté sur les concerts et les passages à la télévision, réfractaire aux tentatives de la presse de percer sa vie privée, Battisti s'interdit dès 1972 toute apparition à son public, avec lequel il décide de ne plus communiquer "qu'au travers de ses chansons". Il se tient fermement à cette ligne de conduite, et se contente d'accorder de très rares entretiens à des revues spécialisées (dont la dernière en 1982).
Dans une entrevue, il exprime son besoin de ne pas subir la honte du succès, d'un succès rapide qui bouleverse la vie des hommes. Il revendique sa progression lente et régulière dans les coeurs et les palmarès, celle d'un homme qui ne veut pas sacrifier sa vie simple, presque bourgeoise, une fiancée, une voiture, des meubles... et un mode de vie qui n'a rien de l'excentricité qu'on attend si souvent des stars de l'époque.
C'est sur le terrain de sa musique et de ses chansons qu'il entend être jugé.
Son point de départ musical se situe entre les grands groupes anglosaxons, comme The Animals et même les Beatles, et surtout les grands noms du rythm and blues comme Otis Redding. Son parcours de composition lui forge des voies très personnelles, faites d'expériences et de sonorités inattendues et inédites, d'atmosphères "noires" et de mélodies immédiatement familières, presque intimes et toujours pleines de sentiment (comme dans Emozioni). Son talent d'interprète, sa voix à la fois mystérieuse et proche sont dignes des plus grands chanteurs italiens, tel Fausto Leali.
Un sens musical aussi innovant que celui de Lucio Battisti trouve un allié de rêve dans les textes de Mogol, souvent aériens et oniriques, à l'image d'une façon de parler des sentiments, moderne et courageuse, où les vertus et les failles masculines et féminines sont explorées en profondeur, avec une capacité d'analyse introspective permanente.
Durant cette période, qui dure jusqu'en 1980, un atout inattendu de Battisti est l'utilisation particulière de sa voix. Doté d'une amplitude vocale extraordinaire, il n'en fut pas moins critiqué pour son timbre éloigné des canons de l'époque, qui lui avait notamment valu d'être éliminé lors d'un bout d'essai organisé par la RAI à ses débuts. Son génie aura été d'ignorer ces critiques et de mettre cette originalité vocale au service d'un renouveau du genre. Ainsi a-t-il enrichi le répertoire italien grâce à un timbre de voix très lointain de la façon de chanter d'alors. Comme l'illustre sur rien de moins que trois octaves (!) sa chanson Le Tre Verità, il vole de tréfonds où sa voix racle, en sommets qu'il atteint en voix de Fausset. Il ajoute à cette aisance vocale une scansion nouvelle, où il prononce plus de syllabes en moins de mesures, anticipant ainsi dans certains vers ce que sera plus tard le Rap.
Certains vers viendraient étayer cette thèse, comme dans La collina dei cigliegi, où le passage planando sopra boschi di braccia tese, littéralement « planant au dessus de forêts de bras tendus » aurait un sens strictement politique, faisant clairement référence au salut fasciste... On alla jusqu'à voir dans la chanson Il mio canto libero une Métaphore du redressement de l'idéologie fasciste.
La réalité est qu'à l'époque où ces allégations apparurent, les textes de Battisti - auxquels il ne pouvait qu'adhérer - étaient écrits par Mogol, auteur déçu par la politique mais sensible à des thèmes, comme l'écologie, très avant-gardistes pour l'époque et à mille lieux des priorités de la droite néo-fasciste. Il fit de plus chanter souvent à Lucio la fragilité masculine, thème aux antipodes de la sphère politico-culturelle. D'autres enfin l'ont associé au Partito Radicale de Marco Pannella ; il apparaît que les seules convictions qu'il ait affirmées avec constance aient été celles de l'écologie, en curieuse synergie avec Adriano Celentano, précurseur absolu des chansons engagées sur ce thème. En 1970, Mogol et Battisti font une « chevauché » à travers l'Italie qu'ils qualifieront déjà eux-mêmes d'« écologique », forme de retour à la vie simple, où ils dorment à la belle étoile près des chevaux, rencontrent les gens au hasard des villages, et manquent de « se noyer aux milieu des truites ».
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号