Pour les articles homonymes, voir Lycée Hoche (homonymie).
Le lycée Hoche est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud à Versailles, dans les Yvelines.
Le Lycée accueille des élèves du Collège aux classes préparatoires. C'est un lycée très "Scientifique" vu qu'il contient en 1re, par exemple, près de 9 classes S pour 2 classes ES mais plus de classe de L. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus prestigieux établissements de France. Selon plusieurs classements, il est actuellement parmi les cinq meilleurs lycées publics français.
Il a été nommé en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles.
Histoire de l'implantation à Versailles
Le lycée s'est vu attribuer, après la
nationalisation des biens du clergé au cours de la Révolution française, les bâtiments du
Couvent de la Reine à Versailles.
Construit entre 1767 et 1772, ce Couvent de chanoinesses de Saint-Augustin avait déjà une mission d'enseignement, puisque les religieuses y prenaient en charge l'éducation des jeunes filles issues des familles des serviteurs de la cour.
Le lycée aujourd'hui
Conservé dans son intégralité, le couvent a été complété par des installations modernes. Une magnifique prise par hélicoptère permet de se rendre compte de l'importance et de la qualité de l'ensemble.
En 1888, le lycée est appelé Lycée Hoche. Il est actuellement dirigé par le proviseur Bernard Roesch et compte parmi les meilleurs en ce qui concerne les résultats de ses élèves aux divers examens et concours.
Bâtiments
Le lycée Hoche abrite trois établissements : un collège, un lycée, et des classes préparatoires aux grandes écoles, économiques et scientifiques. Il se compose de trois bâtiments principaux : le bâtiment des sciences refait en 2002, abritant les salles de TP de physique/chimie/sciences de la vie et de la Terre. Le lycée dispose d'une collection impressionnante de roches stockées et de matériel ancien de physique au dernier étage (et inaccessible aux élèves). Le bâtiment des sciences abrite un gymnase, destiné aux cours de sport. Le bâtiment principal se trouve être l'ancien couvent, et il habite les salles de cours des collégiens et lycéens, les laboratoires de langues ainsi que le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information). Le dernier bâtiment est celui de l'internat, on y trouve les CPGE, la cantine, l'internat, les salles de devoirs surveillés, mais aussi les salles de SI, de technologie au collège, et d'informatique dans les sous-sols. Voici un lien menant à une photo prise dans les couloirs du lycée, même si elle n'est pas de très bonne qualité :
On trouve aussi des bâtiments préfabriqués abritant certains cours des lycéens et collégiens le temps de la rénovation du Lycée, ainsi qu'une piste d'athlétisme de 250 mètres, une salle de musculation, une infirmerie, une salle de conférence et une chapelle (fermée car en rénovation). Ces bâtiments ont été agrandis fin 2006 afin d'accueillir les cours déplacés du fait des travaux. Du fait de son ancienneté, cet établissement souffre d'un manque d'entretien, même si des crédits ont été récemment alloués à la reconstruction de plusieurs parties des bâtiments, notamment le Gymnase et le bâtiment scientifique dont les travaux ont fini en 2005, la chapelle ou le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information).
Des travaux ont pris place depuis fin 2006 pour construire un nouveau bâtiment du côté du bâtiment des classes préparatoires.
D'autres travaux sont prévus pour rénover le bâtiment du couvent (bâtiment principal) et le bâtiment des classes préparatoires (principalement l'internat).
Collège
Le Collège Hoche accueille cinq classes de sixième, cinq classes de cinquième, cinq classes de quatrième et cinq classes de troisième.
Lycée
Le lycée Hoche est un des meilleurs lycées publics français en ce qui concerne le taux de réussite au Baccalauréat. Ainsi, en 2006, sur 351 inscrits au baccalauréat, les taux de réussite des terminales S et L étaient de 100%, tandis que celui de la filière ES était de 99% (un élève recalé).
Le lycée forme essentiellement des élèves de la série scientifique (70% des terminales), et dans une moindre mesure de la série économique et sociale (25%). Il faut noter que la série littéraire n'est actuellement plus proposée aux élèves du Lycée Hoche, en raison d'un trop faible effectif. Les élèves souhaitant intégrer cette filière doivent désormais s'orienter vers d'autres Lycées de l'académie (par exemple le Lycée La Bruyère, situé lui aussi à Versailles et bénéficiant d'un taux de réussite au baccalauréat tout aussi satisfaisant).
Le lycée Hoche compte aussi régulièrement dans ses rangs des lauréats du concours général.
Les élèves sont recrutés sur la commune de Versailles, mais aussi dans les environs et, au delà, attire d'excellents élèves des Yvelines.
CPGE
Les filières BCPST, MPSI-MP, PCSI-PC, PSI (voie scientifique), ECS et ECE (voie économique et commerciale) composent l'offre en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Hoche.
Dans la filière scientifique on trouve deux classes de PCSI, deux classes de MPSI, et deux classes de BCPST en première année. En deuxième année il y a une MP, une MP*, une PC, une PC*, une PSI* et deux BCPST. Cela représente plus de 500 élèves pour la seule filière scientifique.
Dans la filière économique on trouve quatre classes : une classe par filière (ECS / ECE) et par année.
D'une manière générale, les classes préparatoires du lycée Hoche, toutes filières confondues, obtiennent d'excellents résultats aux concours d'entrée des écoles les plus prestigieuses (HEC, Polytechnique ou ENS). Pour préserver de tels résultats, l'admission en classe prépa à Hoche est extrêmement sélective et le lycée ne recrute que les meilleurs élèves de France et de l'étranger.
Activités
AS
Le lycée possède une association sportive pour les collégiens et lycéens, dans divers sports.
Soirée APH
L'Association des Préparatoires de Hoche organise avant chaque début de vacances une soirée dans une boîte de nuit parisienne ouverte au public, rassemblant souvent plus d'un millier de personnes.
Anciens élèves célèbres
Voir aussi
Liens externes
.. / 48.806885, 2.137104]