Pour les articles homonymes, voir Madeleine Albright (homonymie).
Madeleine Korbel Albright (née le
15 mai 1937 à
Prague,
Tchécoslovaquie), est une diplomate
américaine, qui fut Ambassadrice américaine aux Nations Unies de
1993 à
1997 puis le 64
e Secrétaire d'état (ministre des affaires étrangères des États-Unis) entre
1997 et
2001 sous le second mandat du Président
Bill Clinton.
Biographie
Marie Jana Korbelová est née à
Prague,
Tchécoslovaquie. Ses parents étaient des
juifs convertis au
Catholicisme pour échapper aux persécutions anti-sémites et elle fut éduquée dans la religion
catholique. Son père, Josef Korbel était un diplomate tchèque. Elle a un frère nommé John.
Marie Jana sera appelée par la suite Madeleine lors de son inscription dans une école suisse. Ce prénom était une adaptation française de "Madlenka", le surnom tchèque que lui donnait sa grand-mère. En 1939, la famille Korbel s'enfuit à Londres après l'annexion de la Bohême et de la Moravie. Ses grands-parents meurent en Déportation dans les camps de Auschwitz et Teresin.
Après la Seconde Guerre mondiale, la famille s'installe à Belgrade où Josef Korbel était devenu l'ambassadeur de Tchécoslovaquie en Yougoslavie.
En 1948, après la prise de pouvoir par les communistes à Prague, la famille s'exile aux États-Unis où Josef devient professeur en relations internationales à l'Université de Denver (l'une de ses élèves sera Condoleeza Rice).
Après sa scolarité en Suisse, Madeleine Korbel est diplômée en sciences politiques au Wellesley College dans le Massachusetts.
Elle devient citoyenne américaine en 1957.
En 1959, elle se marie avec Joseph Medill Patterson Albright, un Journaliste de Chicago. Le couple a trois filles dont deux jumelles, mais divorce en 1982.
Elle poursuit ses études, apprend le Russe et obtient une maîtrise et un Doctorat en droit public de l'Université de Columbia. Elle parle dorénavant quatre langues couramment (Anglais, Français, Tchèque et Russe) et connait l'Allemand, le Polonais et le Serbo-croate.
Carrière professionnelle et politique
De
1976 à
1978, elle est l'assistante parlementaire du sénateur démocrate
Edmund Muskie.
De 1978 à 1981, elle travaille à la Maison-Blanche dans l'équipe de Jimmy Carter et est nommée au conseil de sécurité nationale. C'est à ce poste qu'elle formule la politique étrangère du président Carter.
Après la fin de la présidence Carter en 1981, elle travaille pour le "Woodrow Wilson International Center for Scholars" à la Smithsonian Institution où elle écrit des articles sur le rôle de la presse dans les changements politiques intervenus en Pologne au début des années 80. Elle travaille également pour le Center for Strategic and International Studies comme spécialiste de l'URSS et de l'Europe de l'Est. Elle co-fonde également un centre de réflexion, le Centre pour la politique nationale (Center for National Policy) dont elle assumera la présidence.
En 1982, Madeleine Albright est nommée professeur d'affaires internationales à l'Université de Georgetown.
En 1984, elle est conseillère en politique internationale de la candidate démocrate à la vice-présidence Geraldine Ferraro puis en 1988 du candidat démocrate à la présidence Michael Dukakis. A partir de 1993, date du retour des démocrates au pouvoir, elle revient au gouvernement et entre dans l'administration du président Bill Clinton.
Ambassadrice aux Nations Unies
Le
9 février 1993, elle est nommée ambassadrice aux Nations unies par le président
Bill Clinton.
À ce poste, il lui est reproché d'avoir tardé à intervenir lors du Génocide au Rwanda en 1994.
En 1996, lors d'une interview accordée à Leslie Stahl dans le magazine de CBS intitulé "Sixty Minutes", elle déclare à propos des sanctions contre l'Irak et de la mort supposée d'un demi-millions d'enfants : "Je pense que c'est un choix difficile mais c'en est le prix." ("I think this is a very hard choice, but the price -- we think the price is worth it."). Elle déclarera par la suite avoir regretté cette réponse mais maintiendra tout son soutien aux principes des sanctions commerciales internationales.
Secrétaire d'état
Elle est nommée Secrétaire d'État par le président
Bill Clinton le
5 décembre 1996. Après avoir été confirmée dans cette fonction par un vote unanime du Sénat, elle fut intronisée 64
e Secrétaire d'État le
23 janvier 1997.
Célébrée comme la première femme Secrétaire d'État et comme la femme ayant accédé au plus haut rang politique de l'histoire des États-Unis, Madeleine Albright se fait l'avocate de la Démocratie, des Droits de l'homme, tout en faisant la promotion de l'approche états-unienne sur le travail, le commerce et l'environnement.
Son action est primordiale en Bosnie-Herzégovine et plus particulièrement lors de la Guerre du Kosovo à l'encontre de la Serbie.
En 2000, elle se fait encore l'avocate de la démocratie appelant à la création d'une "communauté de démocraties".
Néanmoins, ses détracteurs l'accusent de crimes de guerre à cause de son soutien aux sanctions internationales contre l'Irak.
Depuis 2001
Après la fin du mandat de Bill Clinton en janvier
2001, elle est approchée par le président tchèque
Vaclav Havel pour prendre sa succession à la présidence de la
République tchèque, proposition qu'elle décline.
Professeur à l'Université de Georgetown, elle participe en janvier 2006 à une réunion à la Maison-Blanche de tous les anciens secrétaires d'État et de ceux de la Défense pour discuter de la politique étrangère avec les membres du gouvernement de George W. Bush.
Elle préside l'Institut national d'affaires internationales ainsi que la fondation boursière Truman.
Elle a annoncé son soutien à Hillary Clinton lors des primaires démocrates américaines de 2008 pour que cette dernière puisse devenir après Présidente des Etats-Unis
Anecdotes
Elle fait une apparition dans un épisode de la série TV Gilmore girls dans son propre rôle
vidéo YouTube de 1'40Voir aussi