Le mot madhhab (Arabe : مذهب , pluriel :. مذاهب , conception; croyance; école juridique musulmane) évoque en Arabe une voie suivie dans l'interprétation des sources traditionnelles (Coran et Hadith). Ce terme se réfère donc au Fiqh, la jurisprudence musulmane.
Écoles
Reconnues par les sunnites
Les écoles reconnues aujourd'hui sont pour le
Sunnisme : le
Malékisme, le
Hanafisme, le
Chaféisme et le
Hanbalisme.
Non reconnues par les sunnites
L'
Ibadisme de Abdullah ibn-Ibad at-Tamimi. Concernant les
chiites : le
Jafarisme et l'école des
zaydites.
Disparues ou marginalisées
Plusieurs écoles sunnites anciennes ont disparu :
- l'école de La Mecque (notamment ʿAṭaʾ ibn Abî Rabâḥ)
- l'école de Damas (connue comme celle d'Awzâʿî –157h.)
- le Motazilisme
- l'école de Sufyân Ath-Thawriy (–161h.), d'Abû Thawr 854)
- Abû Jaʿfar aṭ-Ṭabarî (connue comme Jaririya)
- de Dâwûd Azh-Zhâhiriy (–157 = IXe siècle). La maḏhab de ce dernier, dite zhâhirite a été revivifiée par Ibn Hazm au XIe siècle en Andalousie, avant de disparaître à son tour.
Histoire récente
Le
6 juillet 1959, Mahmoud Chaltout, recteur de la
Mosquée al-Azhar du
Caire délivre une
Fatwa historique reconnaissant le
Jafarisme (
Ja`fari) comme un ma
ḏhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme peuvent l'être d'autres écoles de jurisprudence sunnites. Par la suite, l'institut d'Al-Azhar prendra ses distances avec cette décision, tout comme la majorité des sunnites.
Voir aussi
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