Le
Mahavamsa ("la grande généalogie") est un texte écrit en langue
Pâli, qui raconte l'histoire des rois
singhalais et
dravidiens de
Ceylan (aujourd'hui
Sri Lanka). Il couvre une période qui s'étend de l'avènement du roi Vijaya en 543 avant J.-C. au règne du roi Mahasena (334-361 après J.-C.).
Le Mahavamsa a été écrit au VIe siècle après J.-C. par le moine bouddhiste Mahanama, frère du roi Dhatusena de Ceylan. Il s'inspire beaucoup d'un autre texte, le Dipavamsa.
Le Mahavamsa n'est pas considéré comme un texte canonique du bouddhisme. En revanche, c'est un document important pour connaître l'histoire de la religion de Sri Lanka, car il couvre une période qui commence pratiquement à l'époque du fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama.
Dans la mesure où il fait souvent référence à des dynasties royales en Inde, le Mahavamsa permet aussi aux historiens de faire des recoupements avec le sous-continent. Il permet ainsi de dater la consécration de l'empereur Maurya Ashoka (règne 273-232 avant J.-C.), contemporain de la dynastie des Séleucides (305-64 avant J.-C.) issue d'un des généraux d'Alexandre le Grand, qui à la mort de ce dernier en 323 avant J.-C., se tailla un royaume composé de la majeure partie de l'empire d'Alexandre, allant de la Méditerranée à l'Indus.