Mai 1969
L'éphéméride | tout sur Mai et 1969.
Jeudi 1<sup class'exposant'>er mai 1969 == - Naissance de José Miguel Arroyo Delgado dit « Joselito » Matador espagnol.
- Inde : Crise politique au sujet de la nationalisation des banques et de la nouvelle élection présidentielle successive au décès de Zakir Hussain. La droite est hostile à la nationalisation des banques réclamée par la gauche et une partie de la petite paysannerie. Indira Gandhi démet le ministre des Finances Morarji Desai, qui démissionne avec fracas de son poste de vice-premier ministre. Le Congrès est déchire entre ses ailes droite et gauche.
- Afrique : Fondation de l'Union économique et monétaire ouest africaine.
- Malaisie : Graves incidents entre Chinois et Malais à Kuala Lumpur qui provoquent l’instauration de l’état d’urgence. Huit cent personnes sont tuées.
- Canada : Le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau adopte le « Bill omnibus » touchant à l’avortement, l’attentat à la pudeur (homosexualité), les loteries, la conduite avec facultés affaiblies et les armes à feu.
- Espace : Les sondes russes Vénéra 5 et Vénéra 6 entrent dans l'atmosphère de Vénus après 5 mois de voyage, mais sont détruites avant d'avoir pu se poser.
- Argentine : Cordobazo : Violente insurrection contre la dictature d'Onganía à Córdoba. Toute la ville se joint aux manifestants. Le calme ne revient qu'après une semaine d'affrontement et le régime ne s'en remet pas.
- Syrie : La Tapline (Trans-Arabian Pipeline Company) est sabotée par le FPLP.
|