Pour les articles homonymes, voir Maine (rivière) (homonymie).
La Maine est une rivière française très particulière puisqu'elle n'a pas de source. Elle est une grosse rivière cependant très courte puisqu'elle n'a que 12 km de parcours. Elle se jette dans le Fleuve français le plus long : la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine.
Étymologie
Le nom de la
Rivière est dérivé du mot
Maienne et signifie
rivière du milieu. Ce nom est une forme locale, utilisée en aval de la rivière, du mot
Mayenne utilisé plus en amont. D'ailleurs, lorsque l'Assemblée constituante a créé en 1790 le département qui devait succéder à l'Anjou, elle l'a très correctement dénommé
Mayenne-et-Loire. Mais les
Angevins se sont récriés : ce n'était pas du tout de cette façon qu'ils avaient l'habitude de désigner "leur" rivière. Et ils ont obtenu, le 12 décembre 1791, que leur département changeât de nom. Malgré ce changement de nom, la
Maine est bien la continuité de la
Mayenne et elle contribue à nommer deux départements.
Il existe un autre cas semblable en France. La rivière appelée Olt en Occitan dans le Massif central, devient le Lot tout en arrosant successivement le Lot puis le Lot-et-Garonne. Ainsi, la Sarthe se jette-t-elle dans la Mayenne et il n'existe pas de nouvelle rivière...
C'est seulement la Révolution, et le respect légitime d'une particularité locale, qui ont créé une rivière, vraiment nouvelle puisqu'elle est sans source ! La localité de Montreuil-sur-Maine, qui est bel et bien située sur la Mayenne, est là pour rappeler aux géographes angevins que la Maine, comme presque toutes les rivières du monde, a bien une source. Cette source est située près de Pré-en-Pail au Mont des Avaloirs.
La particularité de la Maine n'est pas due à nos ancêtres les Gaulois : ils connaissaient et dénommaient très bien leurs cours d'eau. Elle provient du monolinguisme français, de l'oubli des particularités linguistiques locales et de la difficulté actuelle des Français à effectuer dans leur langue moderne les traductions nécessaires.
Géographie
La Maine naît du confluent de la
Mayenne et de la
Sarthe, grossie du
Loir. C'est donc une rivière importante qui va se jeter dans la
Loire, amplifiant sensiblement l'envergure du
Fleuve.
La Maine, peu après sa naissance, traverse la ville d'Angers, où le château des Ducs d'Anjou la domine de ses 17 tours.
La Maine a donné son nom au département de Maine-et-Loire, ainsi qu'au lac de Maine, deux kilomètres au sud d'Angers (qui a d'ailleurs lui-même donné son nom au quartier angevin du Lac de Maine créé à l'ouest du lac). Une opération d'urbanisme s'associe également à cette Rivière : le Front-de-Maine. La dernière tranche de travaux est un nouveau théâtre, Le Quai.
Hydrologie
La Maine est un des affluents les plus importants de la Loire. Pour le volume de son débit, elle est largement dépassée par la
Vienne et par l'
Allier. Elle l'emporte au contraire sur le
Cher et tous les autres affluents de la Loire. Son débit a été observé durant 36 ans (1969-2004), à
Angers, chef-lieu du département de
Maine-et-Loire et ville située aux abords de son confluent avec le fleuve. Le surface ainsi étudiée est de 22 020 km², soit la quasi totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Angers est de 132 m³ par seconde.
La Maine présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme très souvent dans le bassin de la Loire. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 187 à 278 m³ par seconde, de décembre à mars inclus, avec un maximum en janvier (271) et février (278). A partir du mois de mars cependant, le débit diminue progressivement, et cette baisse continue tout au long du printemps. Les basses eaux ont lieu en été, de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 35,4 m³ au mois d'août (46,7 m³ par seconde en juillet, et 39,8 m³ en septembre). Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 14 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche, ce qui est fort faible pour un cours d'eau de cette importance. Mais ce fait est fréquent parmi les rivières du bassin ligérien.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes. La série des QIX n'a pas été calculée, mais la série des QJ l'a bien été. Les QJ 2 et QJ 5 valent respectivement 810 et 1 200 m³ par seconde. Le QJ 10 ou débit calculé de crue décennale est de 1 400 m³ par seconde, le QJ 20 de 1 600 m³ et le QJ 50 se monte à pas moins de 1 900 m³ par seconde.
Le débit journalier maximal enregistré à Angers a été de 1 890 m³ par seconde le 29 janvier 1995 . Si l'on compare cette valeur à l'échelle des QJ de la rivière, l'on constate que cette crue était d'ordre cinquantennal, et donc forte exceptionnelle.
La Maine est une rivière modérément abondante, surtout grâce à l'apport des eaux du nord des bassins de la Mayenne et de la Sarthe. La Lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 190 millimètres annuellement, ce qui est nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France, et aussi à la moyenne du bassin de la Loire (plus ou moins 245 millimètres), de la Mayenne (297 millimètres) et même de la Sarthe (201 mm). C'est cependant largement supérieur au bassin du Loir (139 mm). Le Débit spécifique (ou Qsp) atteint le chiffre fort modéré de 6,0 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Homonymie
Il ne faut pas confondre la "Maine" avec son
homonyme vendéenne qui est affluent de la
Sèvre nantaise. Il ne faut pas non plus la confondre avec le Maine, ancienne province voisine traversée par la
Mayenne (rivière) et la
Sarthe (rivière).
Notes et références
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- Les débits des cours d'eau du bassin de la Loire
- La Loire
- Cours d'eau sans source
Liens externes