Maisons de Champagne
Il existe aujourd'hui 284 maisons de négoce en Vin de Champagne dont 12 grands groupes qui ont représenté en 2004 55% des expéditions (170 millions de bouteilles). Quatre groupes sont cotés : LVMH, Vranken-Pommery Monopole, Boizel Chanoine et Laurent-Perrier. Les bruts sans année représentent entre 80 et 85 % des ventes. L'art champenois consiste à assembler des crus non pas à composer des millésimes. La plus forte croissance est sur les champagnes rosés. Les cuvées millésimées ne dépassent jamais plus de 5 % des ventes de champagne. Elles sont surtout un extraordinaire vecteur de communication pour doper les ventes et faire parler des marques. Les marques rivalisent d'idées et organisent des évènements autour de leurs millésimés pour faire parler d'elles. Les grandes maisonsNotes.. Les petites maisonsUn moyen idéal de les découvrir est d'emprunter la Route touristique du Champagne. - Champagne Agraprat & Fils à Avize, maison fondée en 1894.
- Camapgne Déhu à Fossoy dans la Haute-vallée de la Marne. Maison fondée en 1787 mais produisit seulement du vin tranquille jusqu'en 1970. 12 hectares essentiellement plantés en pinot meunier. Production entièrement en agriculture raisonnée.
- Champagne Delamotte. La cinquième plus ancienne maison de Champagne. Elle appartient aujourd'hui à Laurent-Perrier.
- Champagne Egly-Ouriet à Ambonnay, dans la Montagne de Reims. 12 hectares (dont 10 à Ambonnay et le reste à Verzenay et à Bouzy. Production seulement en extra-brut et vieillissement prolongé.
- Champagne René Geoffroy à Cumières, maison fondée au XVIIe siècle.
- Champagne Pierre Gimonnet
- Champagne Larmandier-Bernier à Vertus, dans la Côte des Blancs. 15 hectares à Vertus (Premier cru), Cramant, Chouilly, Oger et Avize (Grand cru).
- Champagne A.R. Lenoble. Le brut nature, mélange de 30 % meunier, 30 % pinot noir et 40 % chardonnay (Grand cru Chouilly), est très harmonieux.
- Champagne Jacquessonà Dizy. Maison fondée en 1798, site.
- Champagne Mailly
- Champagne Mandois à Pierry. Maison indépendante créée en 1735 proposant de beaux assemblages. 35 hectares à Vertus, Pierry et Chouilly, plantés en chardonnay (75%), pinot noir (15%) et pinot meunier (15%). La maison propose une cuvée de grande qualité, « Le Clos ».
- Champagne Pierre Moncuit à Le Mesnil-sur-Oger. 19 hectares (dont 15 au Mesnil), uniquement en cépage chardonnay.
- Champagne Pannier, une union de producteurs installée à Château-Thierry.
- Champagne Philipponnat, maison fondée en 1910 à Mareuil-sur-Aÿ, elle appartient au groupe Boizel Chanoine Champagne depuis Novembre 1997. Gamme de prestige "Clos des Goisses" (17 000 bouteilles) - site.
- Champagne PRIN Père & Fils, à Avize. Une réelle signature où la minéralité et l’origine des cépages (Côte des Blancs et Montagne de Reims) se trouvent préservés par une vinification non malolactique. - site.
- Champagne Jacques Selosse à Avize. 7,5 hectares répartis en 47 parcelles en chardonnay dans la Côte des Blancs à Avize, Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger et d'autres parcelles en pinot noir dans la Montagne de Reims à AY, Ambonnay et Mareuil-sur-Ay.
- Champagne De Sousa à Avize, dans la Côte des Blancs.
- Champagne Tarlant à OEuilly, dans la vallée de la Marne.
- Champagne Veuve Devaux.
Les fortunesSelon le magazine Challenges, sur les plus importantes fortunes françaises, les propriétaires de maisons de champagne se sont à nouveau consédérablement enrichis en 2007. - Bernard Arnault, propriétaire de Moët & Chandon, de Veuve Cliquot, Krug..., 23 milliards d'euros, 1ère fortune française.
- Famille Nonancourt, propriétaire de Laurent-Perrier, 319 millions d'euros, 131e fortune.
- Famille Vranken, propriétaire de Vranken, Pommery, Charles Lafitte, Heidsieck, 246 millions d'euros, 146e fortune.
- Famille Bollinger, propriétaire de Bollinger, 163 hectares, 150 millions d'euros, 235e fortune.
- Bruno Paillard, propriétaire de Boirel Chanoine, Lanson, 138 millions d'euros, 263e fortune.
- Famille Montaudon, propriétaire de 45 hectares, 90 millions d'euros.
- Famille Pol Roger, propriétaire de 86 hectares, 73 millions d'euros, 424e fortune.
Liens externes
|