Les Mammoth Hot Springs sont un édifice mineral calcaire naturel se trouvant dans le Parc national de Yellowstone aux États-Unis.
Géologie
Cette construction est le résultat des courants d'eau surchauffée souterraine et les
gaz carboniques s'accumulant et se dissolvant sur le calcaire et créant ainsi des plateformes et des strates rouge et blanc parcourues par de l'eau chaude à 45°. L'eau surchauffée par les roches de la poche magmatique créent aussi des geysers, des fumerolles, des mares de boues et des mofettes.
À savoir
Les mammoth hot springs est une des principales attractions touristiques de la reserve, après le
Old Faithful et le Grand Prismatic Spring.
Des plateformes de calcaires et d'eau chauffée se trouvent aussi en Turquie (Pamukkale) en en Éthiopie (volcan Dallol).
Curiosités du lieu
Les eaux chaudes de Mammoth hot springs ont la particularité d'attirer les
wapitis. En effet les terrasses sont moins chaudes (45°) que les sources, les fumerolles et les geysers (de 75° à 500°). Les waptitis ont établis dans la zone un territoire distinct pour élever les petits. On peut les apercevoir se baigner dans les bassins thermaux des terrasses. Ce comportement se retrouve chez les
macaques japonais, qui ont appris à se baigner dans les eaux thermales en observant les hommes. À la différence que les cervidés du Yellowstone ont appris ce comportement naturellement. De plus, ils ne craignent pas les hommes. Des habitations ont été construites près de leur territoire, mais ils sont capables de dissuader des visiteurs trop curieux d'approcher leurs petits.
Près des mammoth hot springs se trouve le Liberty cap, une curieuse formation de pierre en forme conique de 3 mètres de hauteur. Il s'agit en fait du dépôt d'une ancienne Source chaude tarie il y a plus d'un siècle.
Voir aussi
Liens internes
110°42′18″W / .., ..]