人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Mandriva Linux (anciennement Mandrakelinux) est connue pour être l'une des plus simples à installer et à utiliser. Faisant usage de nombreux assistants, elle requiert peu de connaissance technique particulière et est prête à l'emploi dès la fin de l'installation.
Comme la plupart des distributions Linux, elle offre également des alternatives compatibles avec les logiciels les plus connus du marché, par exemple : la suite bureautique Open Office (concurrent libre du « pack Microsoft Office » qui contient « Word, Excel, Powerpoint », etc.) ou The Gimp (concurrent libre de Adobe Photoshop). Vous pourrez donc ouvrir et enregistrer vos documents au format word, excel... La distribution propose ainsi 3000 logiciels environ qui vous permettront entre autres de lire vos fichiers musicaux, regarder vos vidéos, sauvegarder et visionner vos photos.
Mandriva Linux rassemble tous les paquetages et logiciels les plus populaires, à commencer par les bureaux GNOME et KDE, qui sont des environnements graphiques évolués qui permettent aux utilisateurs venant de Microsoft Windows de trouver rapidement des repères. Ces environnements graphiques proposent en outre un certain nombre de programmes qui lui sont propres et offrent avec XGL des effets graphiques 3D évolués.
On peut également la télécharger depuis des sites FTP, dont les adresses sont disponibles sur le site de Mandriva. Tous les grands FAI la mettent à disposition gratuitement sur des serveurs FTP publics, même s'il faut connaitre le nom. ex : ftp.proxad.net pour Free, ftp.oleane.fr pour Orange, etc.
La distribution actuelle (Mandriva Linux 2008.1) se présente sous la forme de trois images de CD ou de une image de DVD à télécharger puis à graver.
Mandriva Linux est l'une des seule distribution pouvant être installé sans bruler de CD ("burn-free"), grace à un installateur de 20Mo à installer avec Grub ou Lilo. Avec la 2008.1-32, ce fichier est en MandrivaLinux/official/2008.1/i586/install/images/
La version commerciale offrant, en plus de ce qui est contenu dans la version libre gratuitement téléchargeable :
Par la suite, Mandriva adopta plusieurs modes de numération différents :
La version 10.2 de la distribution s'appelle également Mandriva Linux Limited Edition 2005, et sert ainsi de transition entre les deux derniers modes de numération.
Historique plus précis, avec les paquetages compris dans chaque version de la distribution.
Le créateur de Mandrakelinux est Gaël Duval, co-fondateur et ex-employé de Mandriva. La distribution est basée sur Red Hat 5.1, et c'est pourquoi la première version porte le numéro 5.1. C'était une version de Linux pour serveurs et stations de travail conçue pour être simple à utiliser. A l'époque, RedHat refusait de permettre l'installation par défaut de KDE. La MandrakeLinux 5.1 comblait, entre autre, ce manque.
Elle existe en versions gratuites (téléchargeables) et en versions payantes (boîtes), comportant documentation et support. Les différentes versions sont sous licence libre.
Mandriva Linux est une distribution assez populaire (surtout en France), du fait, notamment :
La distribution supporte complètement ou partiellement de nombreuses langues (73 langues en 2004) et fut l'une des premières à présenter une interface d'installation graphique basée sur le langage Perl et GTK entièrement internationalisée, ce qui explique son succès en Russie, notamment.
Malheureusement, le cycle long a aussi eu pour effet de perdre en médiatisation, ce qui l'a assez pénalisée. Depuis la Mandriva Linux 2007, un retour au cycle court de 6 mois est effectif.
Mandriva Linux comporte un utilitaire de gestion des dépendances et de téléchargement de paquetages nommé Urpmi. C'est un ensemble d'outils en ligne de commande à l'image de l'outil APT de Debian et Yum de YellowDog (également utilisé dans Fedora).
Les commandes sont les suivantes
urpm se distingue par la possibilité de faire des déploiements en parallèle.
Au delà de cette partie technique, l'utilisateur à toujours accès explicitement au Gestionnaire de logiciels, une interface graphique également dénommée Rpmdrake. Gurpmi est un outil permettant d'installer en un clic un paquetage trouvé sur internet par exemple, via une interface graphique également.
Des produits plus orientés vers les professionnels sont également disponibles, dont une solution de calcul intensif en « grappe » (Cluster), une solution d'infrastructure VPN et de sécurité pour le monde de l'entreprise, et une solution pour le monde de l'éducation.
Toutes ces versions peuvent cohabiter avec un autre système d'exploitation, quel qu'il soit, sur le même disque dur grâce à Lilo à l'origine, à Grub depuis la version 2007 spring installé systématiquement avec Mandriva comme avec la plupart des distributions Linux.
(搜索用时0.002秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号