The Conscience of a Hacker (ou
The Hacker Manifesto, en français
Le Manifeste du Hacker) est un petit essai écrit le
8 janvier 1986 par un
Hacker connu sous le
Pseudonyme de « The Mentor » (de son vrai nom Loyd Blankenship). Il a été écrit après l'arrestation de son auteur, et publié pour la première fois dans le magazine électronique
underground Phrack (Volume 1, Numéro 7, Phile 3 de 10). De nos jours, on peut le trouver sur de nombreux sites web.
Le Manifeste est considéré comme la pierre angulaire de la culture hacker, et donne un aperçu de la Psychologie des premiers hackers. Il affirme que les hackers choisissent cette activité parce que c'est un moyen pour eux d'apprendre, et à cause du sentiment fréquent de frustration causé par leur ennui à l'école. Il exprime aussi l'éveil d'un hacker réalisant son potentiel dans le domaine des ordinateurs.
À ce jour, le Manifeste est une ligne de conduite pour les hackers à travers le monde, particulièrement pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine. Il sert de fondation éthique pour le hacking, et affirme qu'il y a là un objectif qui supplante le désir égoïste d'exploiter ou causer du tort aux autres (ce que font les hackers black hats), et que la technologie devrait être utilisée pour étendre nos horizons et essayer de maintenir la connaissance libre dans le monde.
Cet article est cité dans le film Hackers (1995), bien que dans le film il soit lu dans un exemplaire du magazine 2600: The Hacker Quarterly, et pas de Phrack (qui aurait été historiquement plus exact). Il est également reproduit dans la boîte de CD du jeu pour ordinateur Uplink.
The Mentor a donné une lecture de son Manifeste du Hacker et a fait des développements supplémentaires à la conférence H2K2.
Il existe également sous le titre Un manifeste hacker (A Hacker Manifesto), un ouvrage sur la libération de l'information par le spécialiste des médias Kenneth McKenzie Wark.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes