Manufrance est une célèbre et emblématique entreprise stéphanoise, fondée par Étienne Mimard et Pierre Blachon en 1885, qui s'est fait connaître dans le monde entier par son catalogue de vente par correspondance, et son journal, Le Chasseur français. Elle produisait entre autres des armes, des cycles, des machines à coudre, des articles de pêche...
En raison des grèves survenues en 1937, le fondateur renonça à son projet initial de léguer ses actions à ses employés et les transféra à la mairie de Saint-Étienne. Ceci est à l'origine de la crise qui survint dans les Années 1970, lorsque la mairie communiste dirigée par Joseph Sanguedolce dut gérer les difficultés de l'entreprise en tant que propriétaire. Depuis la mort du fondateur, en 1944, quand il légua à la municipalité de Saint-Étienne la moitié des actions détenues, la gestion de Manufrance n'avait fait que décliner, du fait de l'absence de dynamisme et de la mauvaise gestion des familles qui se sont succédé à sa tête, jusqu'à la disparition définitive en 1986.
Le site de la manufacture a été transformé en pôle tertiaire, avec le Centre des Congrès de Saint-Étienne, le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne / Montbrison, L'Astronef planétarium et en centre enseignement avec l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne et l'École supérieure de commerce de Saint-Étienne.
Liens externes