Marc Wilmots, né le
22 février 1969 à
Dongelberg en
Belgique, est un ancien
footballeur belge. International belge, entraîneur, commentateur sportif et homme politique.
Il commence sa carrière en division 1 à Saint-Trond VV. Il épousera d'ailleurs la fille du président du club. Il rejoint ensuite le Standard de Liège avant de partir à Schalke 04. Il devient vite un chouchou du public. Sa combativité est très appréciée outre Rhin. Il souffre également de plusieurs graves blessures dont il se remettra à chaque fois à une vitesse impressionnante. En 2003, il met un terme à sa carrière de joueur.
Marc Wilmots a 70 capes à son actif avec les Diables Rouges. Il a également inscrit 28 buts. Sa participation à la Coupe du monde 2002 lui vaut une nomination au Ballon d'or européen.
Il a été élu sénateur en 2003 sur la liste du MR de son ami Louis Michel. Il récolte un nombre remarquable de voix de préférences personnelles.
En 2004, il revient au Saint-Trond VV comme entraîneur. Une expérience peu concluante, il est licencié avant la fin de la saison.
Accaparé par d'autres occupations, notamment son travail d'entraineur de football et n'ayant plus à ce titre la possibilité de remplir effectivement son mandat électif, il a annoncé à l'été 2005 son souhait de ne plus toucher de rémunération tout en gardant son mandat : n'ayant plus de suppléant pour reprendre son siège, sa démission signifierait la perte d'un siège pour son parti. Le bureau du sénat a refusé cette demande au motif que la responsabilité et la dignité que représente une élection au suffrage universel dépassent l'enjeu salarial. Marc Wilmots continue donc à percevoir un traitement dont il annonçait qu'il reverserait le montant après impôts à des oeuvres caritatives.
En 2008, il refuse de devenir l'entraineur adjoint de René Vandereycken à la tête de l'Équipe de Belgique de football.
Carrière comme joueur
Carrière comme entraîneur
Palmarès
Lien interne
- Liste des sénateurs belges (législature 2003-2007)