Marcantonio Raimondi, ou Marcantonio, ( Bologne ~1480 - v. 1534) est un graveur Italien, connu pour être la première personne à reproduire exclusivement les gravures d'autres artistes au lieu de créer ses propres oeuvres.
Carrière
Ses débuts
Marcantonio Raimondi est né vers 1480 à
Bologne, en
Italie. Il y reçut une formation avec
Francesco Squarcione dans l'atelier du célèbre peintre et
orfèvre,
Francesco Raibolini, aussi appelé
Francia</ref>. Sa première production datée, achevée en
1505, illustre l'histoire de
Pyrame et Thisbé.
Vasari, le biographe, écrit que Marcantonio montre rapidement plus d'aptitudes que Francia, et commence à concevoir et produire des boucles de ceintures,
waist-buckles, entre autres articles, en
niello, un remplissage au noir d'un support d'or ou d'argent gravé.
Marcantonio a alors commencé à développer de meilleures techniques pour graver de la vaisselle, aptes à la reproduction en utilisant une presse à impression. Bien que des méthodes rudimentaires de préparation des plats en série aient été utilisées par les ateliers de Vénétie, d'Émilie-Romagne, Toscane, et Lombardie, elles n'étaient pas capables de la complexité désirée par Marcantonio dans son travail.
De 1505 à 1511, Marcantonio a gravé environ 80 pièces, affichant une grande variété de thèmes, avec beaucoup de références à la Mythologie païenne, et d'autres illustrant des histoires et idéaux chrétiens. Ces gravures démontrent clairement l'effet de la formation de Francia, tempérée par la technique, particulièrement dans l'arrière-plan des paysages, issues des artistes allemands.
Reproductions
Essayant de tirer profit de son talent dans la copie, Marcantonio déménage à
Venise et crée 69
contrefaçons en
Cuivre de gravures sur bois originales faites par
Albrecht Dürer. Il y a des histoires contradictoires au sujet de ce qui arrive ensuite. Selon Vasari, l'indignation de Dürer provoquée par ces contrefaçons était la cause de son voyage à Venise, où on dit qu'il déposât une plainte légale contre Marcantonio. Cependant, l'information de Vasari est incertaine, puisque le voyage de Dürer vers Venise a eu lieu avant que les copies de Marcantonio ne soient éditées.
Rome
Vers 1510, Marcantonio voyage à Rome et entre dans le cercle des artistes entourant Raphaël. Cette influence commence à se révéler dans les gravures intitulées Les grimpeurs, dans lesquelles il reproduit une partie de la Bataille de Cascina de Michel-Ange. Raphaël décide de former et d'assister personnellement Marcantonio après avoir vu une copie de sa Lucrèce.
Les deux créent ainsi une imprimerie, sous la charge du coloriste de Raphaël, Il Baveria. Grâce à son succès, l'établissement se transforme bientôt en une école de gravure dirigée par Marcantonio. On compte parmi ses élèves les plus brillants Marco Dente dit « Marco da Ravenna », et Agostino de Musi dit « Agostino Veneziano ».
Ses dernières années
Marcantonio et ses élèves continuent à faire des gravures basées sur le travail de Raphaël, même après sa mort en
1520. Dans beaucoup de cas, Marcantonio ne copiait pas la peinture achevée, mais à la place travaillait sur des ébauches et croquis. Cette méthode produisait des variations sur l'oeuvre, modérément réussies.
Vers 1524, Marcantonio a été brièvement emprisonné par le Pape Clément VII pour avoir produit des gravures érotiques, telles que l'ensemble d'I Modi, basé sur les oeuvres de Giulio Romano.
Pendant le sac de Rome en 1527, il a été contraint par les Espagnols à payer une lourde rançon et s'enfuit dans la pauvreté. Les sources sont floues ou inexistantes sur l'endroit où il vécut après son départ de Rome jusquà sa mort en 1534.
Sources
-
- Cet article contient du texte provenant de l'Encyclopædia Britannica Eleventh Edition, une édition à présent dans le Domaine public.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Monographies
- Reproductions de ses oeuvres