Marches de la mort
On appelle marches de la mort des convois de prisonniers où les gardiens font avancer les prisonniers au mépris de la vie de ces derniers, voire en vue de leur extermination. Les marches de la mort les plus célèbres eurent lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. - La marche de la mort de Bataan fut imposée aux prisonniers alliés américains et philippins par l'armée impériale japonaise après la bataille des Philippines en avril 1942 [#]. Le tribunal de Manille a évalué le nombre de prisonniers morts pendant cette marche à environ 20 000.
- Lorsque les Alliés se rapprochaient trop des camps de concentration et d'extermination allemands, les SS firent évacuer ces camps, dont Neuengamme et Auschwitz, afin de poursuivre le processus en Allemagne. Les prisonniers, déjà affaiblis par le travail et les privations, furent très nombreux à mourir au cours de ces marches forcées.
[image] Article détaillé : . - La "Marche de 1945" eut lieu concomitamment, mais elle concernait surtout des prisonniers de guerre, internés dans des camps de discipline, notamment à Blechhammer.
Voir aussi
|