La
Margeride (en
Occitan Marjarida) est une région montagneuse de France, située dans le
Massif central aux limites des départements du Cantal, de la
Haute-Loire et de la Lozère.
Géographie
Le point culminant est le
truc de Fortunio à
1 551 mètres.
Du côté du Cantal, sa frontière occidentale est la Truyère, et du côté de la Haute-Loire, la frontière orientale est constituée par les gorges de l’Allier. Vers le sud, du côté de la Lozère, c'est la vallée du Lot qui délimite la région.
Ces montagnes forment un des massifs granitiques les plus importants d'Europe en superficie. On y note la présence de chaos granitiques (à Rimeize par exemple) et d'empilements de rochers (appelés tor en géomorphologie) dégagés par l'érosion, analogues à ceux que l'on peut observer dans d'autres massifs granitiques européens de l'époque hercynienne (Harz en Allemagne, Dartmoor en Angleterre).
Le climat est froid mais relativement sec car bénéficiant d'une position d'abri derrière le Cantal et l'Aubrac, qui reçoivent de plein fouet les précipitations qui viennent de l'ouest. La végétation est composée, d'une part, de forêts de pins sylvestre et de hêtres (dans les endroits les plus humides) auxquelles s'ajoutent des boisements artificiels d'épicéas et, d'autre part, de landes à genêts purgatifs et bruyère. Notons également la présence de tourbières où l'on peut trouver des plantes reliques des glaciations (en particulier le très rare bouleau nain). Une des plus intéressantes est celle de Lajo non loin de Saint Alban sur Limagnole.
Histoire
La Margeride a été le théâtre des méfaits de la fameuse
Bête du Gévaudan à la fin du
XVIIIe siècle. Plus proche de nous, on ne peut pas parler de la Margeride sans évoquer le
Mont Mouchet (
1 465 m), haut lieu de la Résistance française pendant la guerre de 1939-1945. De très violents combats ont eu lieu à cet endroit entre les maquis du Massif central et l'armée allemande. Un monument commémore cet évènement.
Sites touristiques
- Parc des Bisons de Sainte Eulalie
- Lac de Charpal (au sud du massif)
- Village médiéval déserté de Montchauvet dans le canton de Saugues
- Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues
- Le Musée Du Guesclin à Châteauneuf de Randon
Liens externes