Maria Monk (
1816-
1839) était une femme canadienne devenue célèbre pour son récit autobiographique qui allégua que, devenue nonne, elle fut abusée dans un couvent. Le récit pseudépigraphique a nourri l'imagination populaire aux États-Unis et a suscité des polémiques publiques.
Son livre, intitulé The Awful Disclosures of Maria Monk, fut publié en janvier 1836. Elle raconta que les soeurs de l'Hôtel-Dieu de Montréal avaient construit un tunnel pour entretenir les abus et qu'elles tuaient les enfants nés d'unions illégitimes. Toutefois, cette narration n'a pas convaincu les historiens qui ont étudié l'affaire.
Le livre de Monk a suscité l'indignation dans la communauté protestante anglo-américaine, qui avait déjà été ébranlée par les allégations de Rebecca Reed, auteure de Six Months in a Convent, qui avait conduit aux émeutes des Ursulines de Boston, et par le drame The Monk de Matthew Lewis. Il se vendit 26 000 exemplaires, ce qui était remarquable pour l'époque.
En octobre de 1836, le colonel William Leet Stone mena une enquête dans l'établissement et conclua que les accusations ne tenaient pas sur des faits. L'évêque de Montréal, Mgr Jean-Jacques Lartigue, dut rassurer ses confrères protestants, craignant une détérioration des relations oecuméniques.
Malgré le climat de détente qui s'est instauré à la suite de cette affaire, quelques auteurs fondamentalistes protestants ont continué à propager cette rumeur, dont Loraine Boettner et Jack Chick, qui continuèrent à clamer la vérité des allégations.